Le Théâtre de l’Opprimé accueille des compagnies de théâtre, musique et danse. La programmation met l’accent sur la dramaturgie contemporaine, les jeunes troupes émergentes, et reste attentive aux textes et aux metteurs en scène confirmés. Des temps forts marquent le rythme des saisons, tels que Pleins Feux sur la jeune création en septembre-octobre, le Festival Carte blanche en janvier, et MigrActions en juin-juillet.
Créé par Augusto Boal dans les années 70 au Brésil, la technique du Théâtre de l’Opprimé est développée au sein de la compagnie, dirigée par le directeur artistique Rui Frati encore aujourd’hui. La troupe est composée de professionnels de la scène, qui crée chaque saison une œuvre contemporaine. En plus de ses créations, la compagnie orchestre des ateliers et des stages de formation dans diverses institutions telles que des prisons, des écoles, des centres sociaux, des entreprises, et des associations. Les interventions de la compagnie visent à aborder les conflits sociaux et humains par le théâtre-forum ; c’est une technique spectaculaire où la troupe crée des scènes dramatiques autour d’un conflit, provoquant ensuite une discussion théâtrale avec le public.
Bien que la France soit son principal domaine d’action, la compagnie développe des projets artistiques et de formation dans divers pays tels que le Brésil, le Burundi, le Chili, la Grèce, l’Italie, le Liban, le Mexique, la Palestine, le Portugal, la Roumanie, etc…
78 Rue du Charolais, 75012 Paris
Métro
Reuilly-Diderot
Montgallet
Dugommier
Gare de Lyon – sortie 9
RER Gare de Lyon – sortie 9
En ligne