Une Petite Part

En juin 2021, le réseau Actes if présentait en partenariat avec Pièces à Emporter la première édition du festival “Une Petite Part” au lycée Diderot à Paris 19e. 

L’idée ? Proposer aux lycéennes et aux lycéens de découvrir des « Petites Formes » de spectacles pour réveiller l’imaginaire et agiter la créativité.

8 équipes artistiques ont joué dans un cadre inédit au regard d’une période inédite de crise sanitaire dans le strict respect des gestes barrières.

>>> consulter le programme

Un projet soutenu par la Région Île-de-France et la DRAC Île-de-France.


Note d’intention

Au fil des saisons de travail sur les territoires, nous constatons que le public adolescent est absent des représentations. Si le public adolescent est assez difficile à toucher, il n’est pas absent des préoccupations des artistes. De nombreuses propositions se créent, à partir d’actions culturelles, d’interventions dans des collèges ou lycées, avec et ou pour ces adolescents. Ces formes, souvent très inventives et pertinentes dans leurs problématiques ont beaucoup de difficultés à être vues par les professionnels, donc à être diffusées. Elles n’ont pas la chance de rencontrer un public conséquent. Pourtant, légères techniquement et peuvant se jouer partout, aussi bien hors des lieux de spectacle vivant qu’en leur sein, elles sont de vrais objets de créations contemporaines et peuvent être des outils d’accès à la culture pour les adolescents.
La crise sanitaire a touché brutalement l’ensemble de la population. Malgré le maintien des ouvertures des établissements scolaires, de forts besoins ont été remontés par le corps enseignant pour accompagner les adolescents dans cette période. La Culture est un ferment de vie et un vecteur de lien social et d’imaginaires pour les jeunes qui peuvent les sortir d’une situation d’isolement. Ce projet a été pensé pour trouver des alternatives et donner à voir le travail des artistes.


En 2021, Une Petite Part c’est…