Fondée en 2007 dans une ancienne briqueterie, La Nef est un lieu dédié à la création marionnettique contemporaine.
Simon Delattre, également directeur de la compagnie Rodéo Théâtre, en prend la direction en février 2021.
La Nef est équipée d’un plateau de 170m2 et d’un atelier de construction attenant permettant un aller-retour régulier nécessaire à la pratique spécifique de la création de spectacles de marionnettes et de théâtre d’objet.
La vision de la marionnette à La Nef se veut volontairement ouverte et multiple. Nous revendiquons une hybridité, une ouverture vers des projets transdisciplinaires, et le floutage des frontières.
Nous accompagnons des projets qui reflètent selon nous la création contemporaine.
Lieu de fabrique, référencé Lieu-Compagnie Marionnette depuis 2009 par la Direction Générale de la Création Artistique, La Nef développe une ligne artistique axée sur les marionnettes et les écritures contemporaines, en direction de tous les publics.
À La Nef, la question de la marionnette est polysémique, on la questionne depuis la main mais aussi l’œil, on tente d’agrandir son territoire et sa forme même. On accepte aussi d’une certaine manière que la marionnette puisse échapper à une définition, et célébrons même que chaque artiste invité dans nos murs en ait sa propre vision et définition.
Le projet de La Nef se veut également horizontal et pensé en collaboration avec les personnes qui font le lieu. Ainsi les comités de sélection des projets retenus en résidence rassemblent l’ensemble des salarié.es de La Nef et les artistes impliqué.es.
Cette devise serait celle des artistes qui travaillent à La Nef, avec le désir de nous situer plutôt du côté de l’invitation à vivre une aventure particulière, tant du côté des spectacles en création dans nos murs, que du côté des projets d’actions culturelles que nous pensons collaborativement avec nos partenaires.
La Nef a plusieurs axes de travails :
20, rue Rouget de Lisle
93500 Pantin
01 41 50 07 20
Métro Église de Pantin (ligne 5)
En ligne