Formations

► Piloter un Tiers-lieu en Ile-de-France

Du 12 avril au 6 décembre, bénéficiez d’une formation certifiante à destination des porteurs de projet et facilitateurs de tiers-lieux d’Ile-de-France. Un programme co-organisé par les acteurs du collectif A+ c’est mieux, le Collectif des Tiers-Lieux et Actes If, membres du consortium Île-de-France Tiers-Lieux.

Pourquoi cette formation ?

La formation “Piloter un tiers-lieu” permet aux personnes d’animer une communauté de travailleurs, de coordonner son fonctionnement et son développement. Elles sont amplificatrice de démarches collectives, elles sont leader d’un collectif de travailleurs hétérogènes qui partagent les mêmes espaces de travail. Si l’équipe est élargie, elles encadrent le personnel et l’équipe de production ; elles ont une vue globale de l’activité. Elles mobilisent de nombreux partenaires et coordonnent les prestataires de services. Elles sont à l’interface des utilisateurs, de partenaires et d’institutionnels locaux ; elles ont une forte propension à la médiation et au développement d’activités.

Durée :

140 heures, 20 jours, répartis sur plusieurs mois à raison de 2 à 3 jours / mois

Tarif :

5 600€
Formation éligible au financement CPF
Financer sa formation

Période :

12 avril 2023 au 6 décembre 2023

Lieu :

Oasis 21
2 Rue de la Clôture, 75019 Paris

Prérequis :

• Travailler en lien avec un tiers-lieu pour expérimenter la formation et tester in vivo et de façon itérative les apports
• Expérience recommandée dans la gestion ou le pilotage de projet collaboratif.

Format :

4 modules

– Analyser et développer son projet au regard de son environnement & de la culture tiers-lieu.

– Piloter et gérer son projet de façon fiable et assurée.

– Mettre en place une dynamique collective et communiquer de façon adaptée.

– Comprendre et analyser les relations fonctionnelles et sociales entre les individus dans une organisation.

Mise en place d’une dynamique coopérative au sein du groupe, méthodologie de co-développement, découverte de tiers-lieux et de bonnes pratiques…

En cas de questions :

formation@tierslieux.net
06 11 11 19 85

Les intervenant·e·s

Les intervenant.es sont des co-fondateur·rices de tiers-lieux, facilitateur·rices expérimenté·e·s, expert·e·s techniques…

 – Fazette Bordage : Fondatrice Confort Moderne (Poitiers), 1ère “friche culturelle” en France / Mains d’Oeuvres / Art Factories
 – Baptiste Bernier : Architecte – urbaniste / Co-fondateur Volumes – Oasis 21 / Co-coordinateur A+ c’est mieux !
 – Cathy Veil : Enseignante-chercheuse ESPI / Vice-Présidente de Brie’Nov, Living Lab rural / Co-fondatrice de Nomad Office, tiers-lieu rural
Aurélien Denaes : Co-fondateur et facilitateur CASACO et La Tréso / Co-coordinateur A+ c’est mieux / Membre du Conseil National des Tiers-lieux
Anne Tavernier : Administratice et directrice administrative La 27ème Région / Les Halles Civiques
Bruno Martin : Formateur et Coach / Fondateur La Poudrière – Patchwork
Florence Cherrier : Coordinatrice de projets / Responsable Formations et numériques à Mains d’Oeuvres
Francesco Cingolani : Architecte-designer / Co-fondateur de Volumes et FabCity Paris / Directeur du Master Design by Data de l’Ecole des Ponts ParisTech
Sybille Chevreuse : Coach-formatrice en gestion d’équipe / Ex Co-gérante de CASACO
Frédérique Delmas : Architecte – Assistante à maîtrise d’ouvrage
Lucie Lambert : Coordinatrice Actes if
Vivien Roussel : Designer / Responsable Maker Ecole des Ponts ParisTech / Membre FabriCommuns

► CULTURE ET FAIT MÉTROPOLITAIN – LA DIMENSION CULTURELLE DU GRAND PARIS

Du lundi 6 au jeudi 9 décembre 2021

En partenariat avec TERTIUS, agence d’ingénierie culturelle.

LES ATTENDUS DE CETTE FORMATION

Où en est-on de la Métropole du Grand Paris cinq ans après sa création ainsi que de la prise en compte de la ‘dimension culturelle du Grand Paris’, sujet il y a 10 ans d’un rapport officiel confié à Daniel Janicot ?
Où en sommes-nous de la place des habitant.e.s, des citoyen.ne.s, des forces vives dans la construction du Grand Paris ? Et par là même, quid de la place des acteurs culturels, des artistes, dans la fabrique de cette ville-monde / de ces villes du Tout-monde ?
Quels sont les facteurs qui freinent la montée en puissance de la Métropole du Grand Paris alors que le fait métropolitain relève de l’évidence depuis plusieurs décennies et s’impose de manière croissante ?
Enjeux de démocratie, enjeux de rééquilibrages socio-économiques et de lutte contre les inégalités notamment culturelles, enjeux du développement de nouvelles coopérations, enjeux environnementaux à multiples dimensions…

Pourquoi ce partenariat ?

Les acteurs culturels, depuis plusieurs décennies, ont mis en place des réseaux pour s’organiser, pour agir, pour répondre à la bonne échelle territoriale et partenariale.
Actes if, c’est un partenariat avec des lieux qui s’inscrivent tout ‘naturellement’ dans le fait métropolitain, qui inventent, qui établissent d’autres relations avec leur environnement, avec les habitant.e.s, les personnes, qui tissent dans leurs actions les différentes échelles de territoires.
Aujourd’hui, c’est dans des quartiers, par des associations, des lieux intermédiaires et indépendants, par des tiers-lieux citoyens, que s’inventent de nouvelles convergences entre la question urbaine et les enjeux à la fois démocratiques, culturels, sociaux, économiques et climatiques, désormais indissociables. Comment les villes, les Territoires, la Métropole prennent en compte cette nouvelle réalité, ces nouvelles dynamiques, en considérant qu’ils représentent une force véritable pour faire face aux défis actuels ?

CONSULTER LA BROCHURE