Le Regard du Cygne est bâti sur une idée originale de deux couples : celle d’offrir un espace à la danse et aux danseurs pour qu’ils puissent y travailler et présenter leurs créations. En pleine explosion de la danse contemporaine, au début des années 80, Paris manque de lieux et le Regard du Cygne naît de cette époque.
Ancien relais de poste de la fin du XVIIe siècle, puis atelier, devenu maison d’artistes pour les artistes, le Regard du Cygne a su garder son authenticité, ses murs en pierre apparente, ses pavés parisiens, ses poutres en bois d’un autre temps. C’est finalement en septembre 1984 que le Regard du Cygne ouvre ses portes au public et la première programmation de danse contemporaine, organisée par Amy Swanson, Alain Salmon, Fabrice Dugied et Denis Psaltopoulos a lieu en avril 1985.
Souvent salué par les chorégraphes, artistes, publics et partenaires, le positionnement du Regard du Cygne s’est toujours orienté vers la défense d’une prise de risque esthétique comme une valeur d’engagement dans notre monde contemporain. Depuis l’automne 2012, notre programmation se déroule en deux temps forts suivant le rythme des saisons : Signes d’Automne et Signes de Printemps. Au fil de l’année nous accueillons des artistes en résidence et menons des actions de sensibilisation auprès des publics.
Accueillir des artistes et être à l’écoute de leurs besoins sont les missions que nous nous sommes fixées. Dans cette logique et en plus de notre programmation, le Regard du Cygne offre aux artistes adhérents un espace de travail et une visibilité sur Paris.
Membre du Paris Réseau Danse (CDCN/Atelier de Paris / L’étoile du nord, scène conventionnée danse / micadanses – ADDP / studio Le Regard du Cygne – AMD XXème), Le Regard du Cygne accompagne en réseau des projets artistiques au long terme en apportant aux compagnies un accompagnement autour de plusieurs axes : soutien en création, production, diffusion et éducation artistique et culturelle.
210 rue de Belleville
75020 Paris
- Métro ligne 11 : Jourdain / Place des fêtes / Télégraphe
- Métro ligne 7bis : Place des fêtes
- Bus 60 et 20 : Pixérécourt