La Générale est une association soutenue par la Mairie de Paris et la Région Île-de-France. Née à Belleville en 2005, elle anime collectivement un lieu, situé dans un premier temps au 14 avenue Parmentier (Paris, 11e) entre 2009 et 2019 puis, depuis le 1er décembre 2019, dans le 14e arrondissement de Paris, au 26 rue Mouton Duvernet.
La Générale se définit comme un laboratoire de création culturelle, artistique, politique et sociale. On y défend des valeurs telles que la prise de risque artistique, l’expérimentation, le partage et l’ouverture en tenant à distance les logiques mercantiles et l’obligation de résultat. C’est aussi un lieu de partage, de transmission de la connaissance et de l’expérience.
La Générale, en tant que lieu de travail, propose des résidences à des initiatives relevant de la culture au sens large : théâtre, cinéma, musique, écriture, édition, graphisme et arts visuels, mais aussi gastronomie, agriculture, science et technique libre, actions pour le jeune public, expérimentations sociales et politiques. La diffusion auprès du public est encouragée si les résidents invités désirent montrer leur travail.
La Générale est donc un espace coopératif de travail doté d’outils communs : salles de répétition, de réunion, de montage audiovisuel, laboratoire photographique, ateliers de fabrication, jardin partagé, expertise en agriculture urbaine. Un tel espace correspond à la nécessité de garder dans Paris intra-muros des espaces dédiés à la création (et pas seulement à la diffusion).
Cet accueil en résidence et cet effort de mutualisation concerne en particulier les autres acteurs du tissu associatif et artistique, particulièrement des initiatives locales, de quartier, dans un esprit inclusif et non-gentryfiant.
Le collectif de La Générale est composé d’une quinzaine de membres actifs bénévoles et de 3 salariés permanents, issus de parcours, d’esthétiques et de disciplines différents : graphistes, architectes, cuisinières, universitaires, comédiennes, décorateurs, réalisatrices, arboriculteur, apiculteurs, photographes, metteuses en scène.
La Générale souhaite contribuer à l’émergence de nouveaux modèles, de nouvelles expressions, favoriser ce qui permet de se projeter collectivement et solidairement dans un monde chaque jour plus incertain.
26 rue Mouton Duvernet
75014 Paris
Station Mouton-Duvernet Ligne 4
Station Denfert-Rochereau Lignes 4, 6 et RER B