Les structures accompagnées

Les structures accompagnées par le réseau Actes if sont cooptées en AG sur proposition du CA, en raison de convergence de leurs valeurs et de leurs missions avec celles du réseau, mais qui ne remplissent pas, au moment de leur demande d’adhésion, les exigences professionnelles que défend Actes if.
Cet accompagnement dure 1 an renouvelable une fois, au bout duquel la structure peut demander l’adhésion au réseau en tant que membre à part entière.

Structure actuellement accompagnée par le réseau Actes if  :

Depuis le 22 septembre 2020 :

► LA CLEF REVIVAL / ASSOCIATION HOME CINÉMA

Une occupation pour sauver le dernier cinéma associatif de Paris

 

 

Le cinéma La Clef est un cinéma historique, situé au cœur de Paris et né dans les années 70. Pendant presque 50 ans, le cinéma attire par sa programmation diversifiée, ses tarifs bas, ses débats avec des réalisateurs, l’accueil de festivals. La salle est ouverte par un entrepreneur passionné de cinéma puis, au début des années 80, en faillite, il est revendu au Comité d’entreprise de la Caisse d’épargne Île-de-France qui garde 2 salles sur 3 et transforme le reste du bâtiment en centre culturel pour ses salariés. En 2018, le cinéma ferme car le propriétaire des lieux cherche à revendre. Malgré deux tentatives de rachat de la part de l’ancien directeur du cinéma puis des anciens salariés, le cinéma reste fermé.

Le 20 septembre 2019, plusieurs collectifs et indépendants – des cinéphiles, réalisateurs, professionnels du cinéma et divers artistes issus des squats artistiques, des habitants du quartier – se réunissent au sein de l’association Home cinéma et décident d’occuper illégalement le cinéma La Clef de manière citoyenne et désintéressée.