Les structures accompagnées

Les structures accompagnées par le réseau Actes if sont cooptées en AG sur proposition du CA, en raison de convergence de leurs valeurs et de leurs missions avec celles du réseau, mais qui ne remplissent pas, au moment de leur demande d’adhésion, les exigences professionnelles que défend Actes if.
Cet accompagnement dure 1 an renouvelable une fois, au bout duquel la structure peut demander l’adhésion au réseau en tant que membre à part entière.

Structures actuellement accompagnées par le réseau Actes if  :

Depuis le 10 juin 2021 :

► L’ATELIER DE L’ESPACE

Lieu de création et de construction solidaire

L’Atelier de l’Espace est un lieu culturel associatif autonome né de la rencontre entre plusieurs jeunes créateurs, liés par l’envie de développer un espace de rencontre transdisciplinaire. C’est à la fois un lieu de vie et un outil permettant la mutualisation de leurs ressources, matérielles et intellectuelles, au service de la réalisation de projets artistiques, de la conception à la réalisation en atelier.
L’association est basée à La Courneuve depuis 2016, dans le quartier des 4 routes, proposant un espace accessible pour ses membres et résidents. Adaptable à la diversité des pratiques et techniques liés aux métiers de ses membres, l’Atelier de l’Espace développe également un parc de matériel commun permettant de créer un lieu d’expérimentations, où tous les espaces sont accessibles par tous. Le partage, l’échange et la bienveillance sont les valeurs fondatrices de l’association, qui aspire à proposer un environnement de travail agréable et stimulant. Gérée bénévolement et collégialement, l’équipe de membres permanents, forte des compétences complémentaires qui la constitue, participe collectivement aux projets d’évolution et de structuration du projet global, afin de pérenniser cet espace d’épanouissement commun. Les actions de l’association permettent avant tout de soutenir la création. En ce sens, elle met à disposition ses ressources à des résidents ponctuels, afin de leur apporter un accompagnement à la réalisation de leur projet.

ATELIER DE L’ESPACE
40 rue Voltaire
93120 La Courneuve
https://www.atelierdelespace.com/
Facebook – Instagram

Depuis le 22 septembre 2020 :

► LA CLEF REVIVAL / ASSOCIATION HOME CINÉMA

Une occupation pour sauver le dernier cinéma associatif de Paris

 

 

Le cinéma La Clef est un cinéma historique, situé au cœur de Paris et né dans les années 70. Pendant presque 50 ans, le cinéma attire par sa programmation diversifiée, ses tarifs bas, ses débats avec des réalisateurs, l’accueil de festivals. La salle est ouverte par un entrepreneur passionné de cinéma puis, au début des années 80, en faillite, il est revendu au Comité d’entreprise de la Caisse d’épargne Île-de-France qui garde 2 salles sur 3 et transforme le reste du bâtiment en centre culturel pour ses salariés. En 2018, le cinéma ferme car le propriétaire des lieux cherche à revendre. Malgré deux tentatives de rachat de la part de l’ancien directeur du cinéma puis des anciens salariés, le cinéma reste fermé.

Le 20 septembre 2019, plusieurs collectifs et indépendants – des cinéphiles, réalisateurs, professionnels du cinéma et divers artistes issus des squats artistiques, des habitants du quartier – se réunissent au sein de l’association Home cinéma et décident d’occuper illégalement le cinéma La Clef de manière citoyenne et désintéressée.