Ressources

20
Sep
2023

Report au 24 novembre de la Rencontre Nationale du Foncier Culturel

Communiqué sur le report de la Rencontre Nationale du Foncier Culturel

Le 13 octobre 2023, un appel intersyndical en France et en Europe a été lancé pour demander une augmentation des salaires et du pouvoir d’achat, lutter contre l’austérité et contre les inégalités femmes-hommes.

Initialement prévue le 13 octobre 2023, la Rencontre Nationale du Foncier Culturel est reportée au 24 novembre 2023 au 6b.

Par ce report, nous exprimons notre soutien aux côtés de celles et ceux qui se mobilisent pour clamer leur dignité, leur droit à vivre dans des conditions épanouissantes et leur droit à l’équité dans la répartition des richesses, face à un contexte inflationniste qui fragilise les plus précaires.

Particulièrement affecté par la crise sanitaire, le secteur culturel et artistique est dans sa globalité aujourd’hui touché par la crise de l’énergie, ainsi que par l’inflation, avec une reprise fragile de l’activité. L’augmentation des coûts d’exploitation, et la baisse des recettes compromettent fortement la capacité des lieux de culture engagés sur leur territoire à soutenir les activités artistiques et culturelles. Elles répondent pourtant à des besoins de hautes nécessités. Nous vivons chaque jour dans nos lieux et avec les artistes qui jouent un rôle essentiel pour la solidarité, l’émancipation de chacun.e.s et la préservation des communs.

Le prolongement de ces crises, ainsi que l’affaiblissement des plans de soutien mettent directement en péril la présence de ces structures sur le territoire. Pour pérenniser ces lieux sur le territoire, il nous semble aujourd’hui essentiel de participer à cette journée de mobilisation. La situation actuelle appelle à un dialogue entre les citoyen.ne.s, les acteur.ice.s culturel.les, les artistes et l’État pour la coconstruction d’un autre imaginaire social et politique.

La Main, Foncièrement culturelle

Inscription
+ d’infos

Source : La Main