Ressources

17
Sep
2020

Nuit Blanche 2020 – Co-portage Actes if et partenariat MGP

A l’occasion de sa seconde année d’implication partenariale avec la Ville de Paris sur le projet Nuit Blanche, la Métropole du Grand Paris s’est tournée vers les réseaux TRAM et Actes if pour co-porter une programmation métropolitaine.

Actes if s’est mobilisé pendant l’été pour se positionner en relais du soutien de la MGP vers 4 lieux : Le Générateur à Gentilly, Mains d’Œuvres à Saint Ouen, Le Twist à Nanterre et Le Wonder à Clichy
L’objectif était de trouver une forme d’homogénéité territoriale en évitant la concentration d’acteurs. En partenariat avec le réseau TRAM, une couronne d’acteurs/trices s’est dessinée pour proposer une version élargie à l’intra-muros parisien à l’ensemble des métropolitain·e·s.

Lilas en Scène, membre du réseau, participe également en partenaire associé de l’événement.

Découvrez maintenant la programmation complète de la Nuit Blanche.

Et le programme des 4 lieux impliqués dans le partenariat :

Nuit Blanche 2020 au GÉNÉRATEUR et dans Gentilly

Pour sa 15ème Nuit Blanche, Le Générateur réunit une trentaine d’artistes dans une épopée de 5 heures jalonnées de performances, d’installations et d’actions musicales et chorégraphiques qui se déploient à la fois au Générateur et dans l’espace public de Gentilly.

Collectif Ascidiacea à MAINS D’OEUVRES

©Léo Baqué

A/Biogenesis – Installation
A/Biogenesis est une expérience audio-visuelle interactive monumentale imaginée par le Collectif Ascidiacea qui met en scène l’émergence de formes de vies et d’écosystèmes. Dans la première partie du parcours, le spectateur expérimente avec la soupe primordiale de l’univers, inspirée par l’expérience de Miller-Urey. Dans l’obscurité, une cuve remplie de divers fluides et matières fluorescents s’anime de réactions en chaîne, donnant naissance à des proto-organismes.

8 artistes au TWIST – Nanterre

Isolation (Rasenstück), 2016

La Nuit Blanche des Groues : Et si la Terre était au centre ? – Installation immersive, associé à un dispositif sensoriel et une médiation magique, mais aussi concert, exposition, performance et vidéo.

©Salim Santa Lucia

ASKIP CHARDON ROULANT VITESSE ARDANTE – Installation Sculpture Exposition Vidéo Performance Concert

Source : Actes if