Avr

Lettre ouverte à Madame la Présidente de la Région Ile-de-France

En réaction à l’article paru dans les colonnes du Figaro et sur figaro.fr : “Ile-de-France : les dix chiffres inquiétants révélés par l’audit régional des finances“, Actes if, Le Collectif des Associations Citoyennes, La Fédération des arts de la rue Ile-de-France, La FRAAP, RAVIV, Le RIF, Le Synavi Ile-de-France, Le Syndicat des Cirques et Compagnies de Création et L’UFISC ont rédigé une lettre ouverte à l’attention de Madame la Présidente de la Région Ile-de-France.

“On ne peut […] que s’alarmer des attendus idéologiques qui présentent « Une hausse des subventions aux associations » (le troisième des dix points qualifiés d’ « inquiétants ») comme relevant d’une logique problématique, voire répréhensible, si l’on en juge par le ton général de l’article. D’autant que la hausse pointée par l’étude se révèle finalement n’être que de 12% sur une période de cinq ans, ce qui est très loin de représenter une aberration au regard de la contribution croissante des acteurs de la société civile dans la conduite des politiques publiques, culturelles notamment, et des actions d’intérêt général de plus en plus nombreuses qu’elles assurent.

Nous ne pouvons qu’interroger les modalités et le sérieux scientifique d’une étude dont les conclusions alarmantes apparaissent précisément au moment où l’exécutif régional doit voter un budget présentant une forte baisse du soutien apporté à de nombreuses associations.”

Lire l’intégralité de la lettre.

Source : UFISC