LE NAVIRE ARGO
L’association L’Abominable, membre du réseau Actes if qui a vu naître dans son laboratoire près de 400 films, doit libérer les locaux qu’elle occupe à La Courneuve à l’été 2022.
Vingt-cinq ans passés à mettre à disposition des cinéastes les outils du cinéma argentique, tout le matériel et l’expérience acquise risquent d’être réduits à néant.
Nous vous proposons de défendre l’existence d’un lieu pérenne, un conservatoire vivant des techniques cinématographiques : LE NAVIRE ARGO
Le Navire Argo
Le Navire Argo sera l’alliage d’un laboratoire cinématographique partagé et d’une salle de projection publique équipée pour montrer les films sur leurs supports originaux : un lieu de création, de projection et de transmission des savoirs du cinéma argentique.
Lire plus
Un lieu à bâtir
Pour réaliser Le Navire Argo, nous sommes à la recherche de locaux pérennes en région parisienne, d’ici l’été 2022, à travers le soutien d’une ville, d’une communauté de communes ou encore d’un bailleur institutionnel.
Pour le cinéma argentique
La bascule de l’industrie cinématographique vers le numérique a entraîné une mutation profonde des pratiques cinématographiques. Pour autant, de nombreux cinéastes continuent d’emprunter des chemins de traverse et privilégient le support argentique pour réaliser leurs films.
Quelques mots sur la situation :
L’association L’Abominable se retrouve de nouveau dans une situation difficile.
Les locaux actuels — le sous-sol d’une école primaire mis à disposition par la Ville de La Courneuve depuis 2011 — doivent être démolis à l’été 2022 pour engager la réhabilitation complète de l’école. Ce n’est pas tant une surprise, puisque nous savions depuis toujours qu’il s’agissait d’une mise à disposition temporaire, mais le calendrier s’est accéléré.
Du coup, nous sommes en discussion depuis un an avec la Ville avec l’idée de nous trouver un lieu pérenne pour la suite, comme il était envisagé dès le départ. Malheureusement, il n’est pas évident qu’une solution concrète puisse être trouvée à La Courneuve. Tout en continuant le dialogue avec la Ville, le calendrier nous contraint à chercher également ailleurs.
Face à l’urgence, nous avons monté le site internet navireargo.org qui expose le projet de lieu où nous reprendrions ce que nous avons progressivement bâti depuis 1996 à Asnières, puis à La Courneuve. Dans ce Navire Argo, nous souhaitons combiner le laboratoire et une salle de projection, comme c’est le cas actuellement, mais dans un lieu pérenne qui représenterait l’aboutissement de cette aventure au long cours. Cette fois, la salle de projection aurait une dimension publique, et son identité serait la projection du film argentique.
Découvrez tout le projet et ses enjeux sur le site, et aidez nous en signant l’appel à soutien qui s’y trouve et en relayant ce message autour de vous.
Pour que le Navire Argo voie le jour, il nous faut trouver un lieu d’ici 2022.
Source : Le Navire Argo