La plateforme « L’Art est public », animée par l’UFISC et ses organisations(1) a permis la signature de 500 élus à l’appel pour une politique culturelle renouvelée et a lancé un mouvement citoyen et ouvert sur tous les territoires pour réfléchir à l’intérêt général.
Aujourd’hui, il est urgent de défendre un engagement solidaire et citoyen
► pour se mobiliser contre la généralisation de la précarité qui touche en premier les plus pauvres, souvent invisibles. Les difficultés se multiplient en particulier pour les initiatives associatives et citoyennes qui œuvrent sur les territoires. C’est une exposition, un festival ou un spectacle annulé, une compagnie déprogrammée, une équipe obligée de déménager, un lieu qui ferme, des actions supprimées… Sans bruit, la fragilité des personnes augmente et les disparitions de structure se multiplient.
►pour refuser la mise en concurrence et la financiarisation des activités culturelles, éducatives, sociales, de santé, environnementales, paysannes… Lesrelations entre personnes et la construction politique de nos solidarités doivent primer sur le principe de marché concurrentiel qui voudrait nous restreindre à des postures de producteurs/consommateurs.
►pour élaborer ensemble – citoyens, structures, collectivités publiques – les activités d’intérêt général et les politiques publiques qui les accompagnent. Alors que baisse l’intervention publique auprès des initiatives citoyennes sous l’influence du pacte de responsabilité, des recompositions territoriales, des logiques de concentration et de compétitivité, il est urgent d’investir l’enjeu des droits, de la diversité, de la solidarité, notamment pour les arts et la culture.
Car, au delà même des fermetures d’établissements, des annulations d’événements et des conséquences désastreuses pour l’emploi provoquées par les baisses de financement(2), il y a danger pour la liberté d’expression artistique et culturelle, pour les droits des personnes et l’équité, et plus largement pour la construction du vivre ensemble !
L’art et la culture sont l’affaire de tous, une affaire publique, qui portent les enjeux
C’est pourquoi nous en appelons au sursaut, à la résistance et à l’engagement ! Nous vous invitons à travers “L’Art est Public” à
Rejoignez-nous sur www.lartestpublic.fr
Retrouvez la Déclaration “Liberté, égalité, fraternité : socle d’une construction démocratique pour L’art est public”
Répondez à l’enquête sur les difficultés des structures et mobilisez-vous avec nous sur les actions et interpellations du champ culturel, associatif, des alternatives solidaires…
Retrouvez l’agenda des rencontres et débats organisés sur tous les territoires.
Contribuez à la réflexion, aux expériences et aux propositions sur la plate-forme L’art est public
Soyons responsables, défendons un monde plus solidaire !
[1] UFISC : Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles – www.ufisc.org
[2] Voir à ce sujet, les analyses du collectif des associations citoyennes – www.associations-citoyennes.net
Source : L'art est public