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26
Mar
2003

De quelques enjeux des friches, squats, laboratoires et autres lieux… – Jacques Bonniel

De ” friches ” en ” laboratoires “, de ” lieux de fabrique ” en ” espaces intermédiaires “, une série très large d’expériences tendant à promouvoir de nouvelles formes et modalités d’action artistique et culturelle à la croisée de l’artistique, du culturel, du social et de l’urbain s’est développée dans la plupart des pays occidentaux. Une gamme très large de questions se pose immanquablement dès que l’on commence à interroger ces expériences au regard des enjeux dont elles sont porteuses, des processus et des modes de diffusion culturelle dont elles révèlent les transformations. […]

A quelles conditions ces expériences sont-elles susceptibles de se déployer sans se dévoyer ? J’en vois au moins trois :

  • que la commande politique ne se substitue pas à la demande sociale. En clair, notamment du côté des collectivités territoriales, que les attentes supposées des populations ne servent pas de prétexte pour assécher la vigueur critique des expériences ou – exact opposé – que l’on n’enferme pas dans une assignation identitaire restreinte (une culture de la marge pour les marginaux, une culture beur pour les beurs…) tout ce qu’il peut y avoir de brouillage de pistes, de franchissements de frontières prescrites dans ces lieux/moments ;
  • que l’énergie créatrice manifestée ne s’épuise pas à rechercher constamment les moyens de sa mise à l’épreuve et que, tout en se prémunissant contre les risques d’une institutionnalisation trop précoce, on s’assure d’une durabilité de l’expérience, par la mutualisation des compétences, par la capitalisation des savoirs et savoir-faire acquis, etc. ;
  • que le branchement de ces artistes-gens de culture sur d’autres univers sociaux soit non seulement préservé, mais qu’ils trouvent les formes adaptées à une coopération fructueuse de professionnels et de militants aux référents les plus hétérogènes dans la construction d’un vouloir-vivre ensemble renouvelé. Si, comme on l’a dit, nous vivons la fin des grands récits (de fondation, des mythes mobilisateurs).

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Source : ARTfactories/Autre(s)pARTs