Ressources

20
Sep
2022

ACTES IF ET LA MÉTROPOLE DU GRAND PARIS SONT PARTENAIRES POUR LES 20 ANS DE LA NUIT BLANCHE !

Nuit Blanche fête cette année sa 20e édition dans la nuit du samedi 1er au dimanche 2 octobre. Une programmation anniversaire sous la direction artistique de Kitty Hartl, inspirée par « Le Jardin des Délices » du peintre Jérôme Bosch. Dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, plusieurs propositions s’inscriront par ailleurs dans l’Olympiade culturelle afin de faire dialoguer art et sport.

Ce sont en tout 26 communes du Grand Paris qui s’associeront à l’évènement, autour de plus de 200 propositions artistiques ! Voici donc un tour d’horizon de la Nuit Blanche concoctée par les lieux du réseau.

LES NOCTAMBULES | NANTERRE

Au croisement des chemins et des genres, une soirée pleine de surprises imaginées par Les Noctambules et leurs complices Espace d’art la terrasse, Vive Les Groues, Épicerie Rose Anatole France, le festival Parade(s) et l’université Paris Nanterre.

Une soirée de rêveries poétiques et musicales, d’acrobaties aériennes et polymorphes, de gourmandises et autres surprises…

De 18h à 00h30 gratuit et tout public
©Marti Albesa

MAINS D’ŒUVRES | SAINT-OUEN-SUR-SEINE

De la cour des Myrtilles à la Cantine, en passant par la salle d’exposition, le parcours pluridisciplinaire “La Nuit Infinie” sera composé de projets ludiques, poétiques, immersifs, interactifs et participatifs. Avec des installations de Bertrand Planes et Guillaume Marmin, le Collectif Machine Molle et le Cabaret des filles de joie.

De 18h à 2h entrée libre
©Guillaume Marmin

LILAS EN SCÈNE | LES LILAS

Mené par Frédéric Deslias, le Clair Obscur propose une déambulation sonore dans les espaces de Lilas en Scène à travers différentes oeuvres de la compagnie, entre théâtre et science-fiction, parcours d’exposition et installations, à la lisière des arts vivants et des arts numériques.
La déambulation sera libre et différents temps forts de performances sonores immersives seront aménagés tout au long de la soirée.

De 20h à 23h entrée libre
©Jana Klein et Alexandre Rety

CHAPITEAU DE LA FONTAINE AUX IMAGES | CLICHY-SOUS-BOIS

Pleine nature, une ambiance ambivalente entre harmonie et violence, une disparition progressive, celle de l’eau. Une entité oppressante, une présence insaisissable et omnipotente. Des individus en fuite, en cavale, nostalgiques, désespérés, acculés et libres. Une menace indistincte pousse à avancer, à s’enfoncer vers le sauvage, on ne se retourne pas, seul le pas vers l’avant compte…

Spectacle à 20h30 sur réservation

ANIS GRAS – LE LIEU DE L’AUTRE | ARCUEIL

A la découverte des univers singuliers de deux artistes visuels en résidence. Patrick Muller, réalisateur et photographe, interroge dans ses images la notion de quotidien. Laurent Melon peint, compose, découpe, colle et anime tableaux et musiques. Cette Nuit Blanche est l’occasion de présenter ses peintures ainsi qu’une rétrospective des Scoopitones qu’il a créés ces dernières années : ces objets audiovisuels percutants dont il a le secret.

De 19h30 à 23h30 entrée libre
©Patrick Muller

NOUVEAU GARE AU THÉÂTRE | VITRY-SUR-SEINE

Le NGAT invite la Cie MKCD à créer une visite immersive de l’ancienne gare, à la tombée de la nuit. L’occasion de découvrir les lieux, évidemment, et d’y entendre les échos de ce qui fit trembler des murs et abattre des cloisons…
Suivi de la diffusion de la pièce sonore Chats Chiens Louves, résultat d’un travail participatif d’une semaine avec des amateurs et amatrices, autour du texte du même nom.

Spectacle à 20h30 sur réservation
©Cie MKCD

LE GÉNÉRATEUR | GENTILLY

En mettant en place un dialogue subtil entre la présence des corps en mouvement et des concerts « encapsulés », Gabriel Hernandez et Cyril Leclerc questionnent nos liens avec nos sens, le temps et la matière.
Pour clôturer la soirée un set de musique live entraîne le public à danser sur ce dancefloor et décor pseudo urbain !

De 20h à minuit entrée libre

LA VILLA BELLEVILLE | PARIS

A l’occasion de la Nuit Blanche, les dix artistes actuellement en résidence à la Villa Belleville ouvriront leur atelier individuel afin de faire découvrir au public leur espace de création et de recherche.
La Villa Belleville accueillera également une exposition collective mêlant le travail des artistes en résidence et celui des artistes coordinateurs de l’établissement.

De 19h 22h accès libre

LA POP | PARIS

Lors du (Re)Mix #4, la chorégraphe et danseuse Anna Chirescu puis les comédien·ne·s de L’Avantage du doute proposeront leur interprétation scénique de la chanson “Des ronds dans l’eau” de Françoise Hardy. Une chanson entêtante qui nous rappelle que l’enfance est une période sensorielle, généreuse, où les rêves priment…

À partir de 17h entrée libre

LE 6B | SAINT-DENIS

Le 6b vous invite à des rêves éveillés, dans des réalités distortionnées. Aux commandes de cette insomnie collective, se trouvent le Capsule Collectif et Irzouts, artistes résidents du 6b qui s’associent pour imaginer ensemble une scénographie qui pourrait en dépister plus d’un ! Installations sonores, projections et vidéos vous permettront de vous immerger dans cet univers hybride et évolutif sur deux étages !

De 20h à 6h accès libre

►LES POUSSIÈRES | AUBERVILLIERS

À Aubervilliers, les compagnies Décor Sonore et Les Poussières s’associeront, le temps d’une nuit, pour métamorphoser le parc Eli Lotar en jardin onirique. Les deux compagnies créeront pour l’occasion une œuvre immersive originale : Le jardin d’Echo. Les spectateurs, attirés par des lueurs et sons insolites, seront invités à déambuler dans le parc, devenant eux-mêmes des figurants de ce Jardin d’Echo. Ils y découvriront des créations lumineuses et sonores incitant à la contemplation et aux rêveries dans un paysage singulier où corps et ombres viennent se confondre.

De 19h à 2h accès libre

LA VILLA MAIS D’ICI | AUBERVILLIERS

Samedi 1er octobre, la Villa Mais d’Ici ouvre ses portes sur la rue des Cités pour un événement bigarré autour du spectacle Le Bar à bulles et ses bonnes nouvelles de la compagnie Caribou : vide-greniers, spectacles de rue, fanfare, concerts et ateliers créatifs investiront la rue et la cour de la Villa Mais d’Ici transformée en cabaret à bulles.

De 14h à 23h accès libre

Source : Actes if