Madame la Maire de Paris,
Le réseau Actes if souhaite vous alerter sur la situation critique du cinéma La Clef, emblématique de la difficulté à faire vivre des initiatives associatives indépendantes dans le domaine des arts et de la culture à Paris.
Comme vous le savez, depuis plus d’an an et quatre mois, les 120 bénévoles du Collectif Home Cinéma luttent pour la préservation du dernier cinéma associatif de Paris. Forts d’un travail de programmation unanimement salué par le public local, francilien et international, la presse et le milieu du cinéma, ils ont élaboré un projet de reprise et de rachat du bâtiment et ce, avec le soutien de la Mission Cinéma, du CNC, du réseau Actes If, de l’URSCOP, de la SRF, pour ne citer qu’eux. Leur projet propose un lieu de création et de diffusion pour le cinéma, à destination de la création émergente et des œuvres peu diffusées. Il est économiquement viable et souhaite se projeter en co-construction avec la Ville de Paris.
Aujourd’hui le Groupe SOS s’est porté acquéreur du cinéma (contre la volonté des occupant·e·s) avec un projet orienté, comme exprimé dans le journal Le Monde, vers la « privatisation d’espaces » en lien avec leurs propres activités entrepreneuriales et de communication. Cette solution, réduisant radicalement l’espace et le temps consacré au cinéma, est incompatible avec le projet associatif, ouvert et à but non lucratif, et visant tous les publics de la capitale, porté par l’association Home Cinéma.
Lors de votre campagne électorale, vous-même et plusieurs de vos adjoint·e·s se sont exprimé·e·s sur ce sujet et ce, sur tous les grands médias. Le conseil de Paris a plusieurs fois confirmé l’engagement de la Ville à préempter le cinéma La Clef pour préserver son caractère associatif si celui-ci venait à être mis en vente. Le soutien au Collectif Home Cinéma a aussi été voté en conseil de Paris. Les groupes Europe Écologie, PCF et Génération.s se sont clairement positionnés en faveur d’une préemption par la Ville et d’un soutien au collectif Home Cinéma dans un courrier qui vous a été adressé récemment.
Or, ce mercredi 13 janvier, madame Carine Rolland a organisé à l’Hôtel de Ville une rencontre entre des représentant·e·s de Home Cinéma et le directeur général du groupe SOS et sa directrice de la branche “culture”. Bien qu’ait été fait une nouvelle fois le constat de l’incompatibilité de leurs projets pour le cinéma la Clef madame Roland a, à notre grande surprise, annoncé le renoncement de la Ville de Paris à préempter le cinéma. Pour “favoriser” une « médiation » entre deux parties aux forces très inégales, elle a réuni : d’un côté les futurs acheteurs forts d’un chiffre d’affaire important et à fort entregent, de l’autre côté un collectif d’occupants bénévoles, préoccupés d’intérêt général et encore sous le coup d’une procédure d’expulsion.
Nous ne croyons pas que vous considérez cette situation comme juste et satisfaisante, et nous vous demandons donc instamment d’intervenir afin d’éviter ce qui serait un renoncement à une de vos promesses de campagne et un signal négatif terrible envoyé à tout le milieu artistique et culturel comme aux publics parisiens, quant à la possibilité de la survie d’un cinéma indépendant non commercial à Paris.
Les coprésident·e·s
Pour le Conseil d’Administration collégial du réseau Actes if,
Lisa Valverde (Fontaine Aux Images)
Philippe Chavanis (Lilas en Scène)
Flore Lepastourel (Le Vaisseau)
Delphine Touchet (l’Atelier du Plateau)
Juliette Bompoint (Mains d’œuvres)
Laurent Vergnaud (Collectif 12)
Vincent Thépaut et Fanette Bonnet (Curry Vavart)
Julia Gouin (l’Abominable)
Pascale Poirel (La Ferme Godier)
Rozenn Biardeau (La Générale)
Diane Landrot et Yan Allegret (Gare Au Théâtre)
Olivier Michel (La Pop)
Lucile Travaglino et Federica Raverta (La Girandole)
>> Télécharger la lettre ouverte
Source : Actes if