Nouveau Gare au Théâtre

Fabrique d'objets artistiques en tout genre

Ouvert au public en 1998, Gare au Théâtre est devenu le Nouveau Gare au Théâtre en janvier 2020. Le lieu célèbre sa 23ème année de fabrication d’art en 2021. Il prend place dans une  architecture sobre, de style  ferroviaire,  qui  porte  encore les traces de son passé. Avec une surface​ ​totale de 1800 m2, ​le Nouveau ​Gare au Théâtre dispose  de cinq espaces de travail organisés autour d’une vaste salle entièrement modulable​ ​en pleine hauteur, ainsi que d’une cour pavée pouvant recevoir du public lors d’évènements en extérieur.

Le Nouveau Gare au Théâtre c’est :

> un lieu dédié à la création contemporaine et aux compagnies émergentes

Véritable laboratoire de création, le Nouveau Gare au Théâtre est un lieu ouvert qui permet la mise en mouvement des idées, des pensées esthétiques et des formes artistiques.

Tout au long de l’année, le Théâtre accueille artistes et compagnies et les soutient dans leurs processus de création en leur offrant des espaces de recherche, un soutien technique, une aide en relations publiques et en communication, mais également une mise en réseau professionnel.

Les compagnies émergentes ont une place particulière au sein des murs de la Gare, qui les soutient d’autant plus dans leur essor et dans la voie de la professionnalisation.

> Un lieu tourné vers l’écriture contemporaine

Depuis le mois d’octobre 2020, Claudine Galea est devenu la marraine du Cabaret du Nouveau Gare au Théâtre. Cet espace est désormais dédié aux auteurs dramatiques qui y trouvent chaque semaine un espace de travail bienveillant qui leur permet d’écrire pendant une durée libre, au cœur du Théâtre, et de bénéficier d’un espace calme, non loin des plateaux.

Des temps forts et rendez-vous autour des écritures s’inscrivent également dans la programmation du lieu : festival « Nous allons bien » (festival des écritures contemporaines), « I Want your Text » (rencontre autour d’un texte et son auteur), workshop et laboratoire de création, etc.

> Une programmation riche et diversifiée

Le Nouveau Gare au Théâtre propose au public une programmation pluridisciplinaire avec une dominante autour de la création contemporaine et de l’émergence (théâtre, danse, poésie, musique, performance), programmation ponctuée de temps forts :

-Nous n’irons pas à Avignon : festival pluridisciplinaire du mois de juillet.

-Nous allons bien : festival des écritures contemporaines.

-Soirées Secrètes : artistes et œuvres inclassables à découvrir le soir-même en poussant les portes du Théâtre !

-I want your Text : un rendez-vous pour découvrir celles et ceux qui écrivent le théâtre aujourd’hui.

> un lieu de transmission  

Lieu de vie et de proximité le Nouveau Gare au Théâtre propose aux habitants de Vitry-sur-Seine et du territoire de venir pratiquer le théâtre, le pluridisciplinaire (danse, musique, théâtre), la technique vocale, l’architecture ou encore la médiation tout au long de l’année.

La Gare fait rayonner la pratique amateur, au-delà de ses murs, à de nombreux établissements scolaires et structures du Val-de-Marne.

Les actions culturelles offrent aux habitants, à nos partenaires et à tous les publics de notre territoire une relation d’intimité à la création contemporaine, combattant les distances, les frontières, les obstacles.

Infos pratiques

Adresse

13, rue Pierre Sémard
94400 Vitry-sur-Seine

Téléphone
01 43 28 00 50

Accès

RER C, station Vitry s/ Seine

En ligne
http://www.gareautheatre.com/