La Nef – Manufacture d’utopies, lieu et compagnie dirigés par Jean-Louis Heckel, a ouvert ses portes en 2007 dans une ancienne briqueterie à Pantin. La Nef est un espace de jeu de 170 m² qui intègre un atelier de fabrication pour dessiner, sculpter et assembler des marionnettes. L’interaction entre l’atelier et le plateau permet l’élaboration d’une écriture aussi bien scénique que textuelle, axe essentiel de l’utopie de la manufacture. Lieu de fabrique, référencée Lieu Compagnonnage Marionnette depuis 2009, La Nef accueille des projets en résidence et transmet à travers des stages, des ateliers où l’on pratique des techniques de fabrication et de manipulation. Elle offre la possibilité aux projets de s’ouvrir au public et aux professionnels, dans l’esprit d’un laboratoire de recherches populaires.
À La Nef, la marionnette contemporaine pratiquée sous tous ses angles, de la tradition aux nouvelles technologies, rencontre le théâtre, la danse, la musique, les arts plastiques. Elle se cherche aux frontières des disciplines pour s’ouvrir aux thématiques du monde actuel. À travers la manipulation des figures, des objets, des poupées, de l’image, la marionnette s’affirme comme un langage politique et poétique majeur de la scène contemporaine.
La Nef est aussi une compagnie qui réalise ses propres créations, fruit de l’effervescence du lieu et de son originalité. En mêlant création, transmission, actions artistiques, elle est, du quartier aux réseaux européens, un lieu de rencontres et d’échanges, où l’exigence artistique est proposée au plus grand nombre pour un art populaire au service de la recherche.
La Nef affirme son rôle de « manufacture ». La marionnette, le théâtre d’objets et l’écriture contemporaine sont les trois axes d’un projet qui privilégie :
Par le biais de la formation, transmission d’un savoir-faire lié à la marionnette avec la mise en place de stages et d’ateliers ouverts à un public amateur et professionnel.
Par des actions artistiques proposées à différents publics, en partenariat avec différentes structures scolaires, associatives, sociales, culturelles.
L’implantation forte sur le terrain local dans une relation de proximité avec la population en confrontant les thématiques de recherche artistique avec les habitants.
L’inscription dans un réseau professionnel qui agit pour la revendication d’une identité nationale et internationale pour les arts de la marionnette.
La Nef est soutenue par La Ville de Pantin, le Département de Seine Saint-Denis, la Région Ile-de-France et la DRAC Ile de France, Ministère de la Culture et de la Communication. Elle est référencée Lieu Compagnonnage Marionnette en Ile-de-France, par la DGCA, Ministère de la Culture et de la Communication.
20, rue Rouget de Lisle
93500 Pantin
01 41 50 07 20
Métro Église de Pantin (ligne 5)
En ligne