Pierre Vincent crée en 1990 sa compagnie, aujourd’hui Issue de secours, dont il est le directeur artistique. En 2000, Issue de secours arrive à Villepinte. Elle y développe une activité de création autour des textes d’auteurs contemporains et des actions culturelles en milieu scolaire, social, carcéral.
Elle investit en 2003 un bâtiment accueillant les services techniques de la ville et voué à la destruction, la ferme Godier et y développe ses créations et des actions en direction du public (comités de lecture, rencontres d’auteurs, ateliers de théâtre amateur, lectures). En 2007, la municipalité ouvre le théâtre de la ferme Godier et confie sa gestion artistique à la compagnie.
Issue de secours accompagne les auteurs-trices et les équipes artistiques en orientant l’utilisation du lieu vers la création, la structuration et l’accompagnement et le lien avec le territoire. Ses différents axes se répondent et proposent une démarche singulière autour de l’écriture d’aujourd’hui, dans son émergence et son accompagnement.
Depuis 2013 et la création du festival OUPS ! Bouge ta langue, autour des écritures d’ici et d’ailleurs en langue française, Issue de secours développe l’axe de la création francophone et des collaborations voient le jour avec le Togo, le Québec, le Cameroun, la Guinée….
Susciter la curiosité, favoriser le regard, décentrer le point de vue. C’est dans le rapport que les artistes entretiennent avec leur art et au profit du monde que peut se dessiner la « défracturation » qui éloigne le public des artistes. Il ne s’agit pas de « désacraliser » l’acte de création mais de rendre possible l’échange, de rendre possible la naissance de cet acte et son partage. Nous plaçons l’humain au cœur de chaque projet artistique et maintenons la cohérence et l’articulation entre notre compagnie et la gestion de la ferme, entre nos créations et celles des artistes accueillis. Pierre Vincent
Issue de secours est conventionnée par la ville de Villepinte, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, le Conseil régional d’Ile-de-France et la DRAC Ile-de-France. Elle est soutenue par le CGET, la Direction départementale Interministérielle de la Cohésion sociale.
1 ter, bd L&D Casanova
93420 Villepinte