Communiqué du réseau Actes if face à l'expulsion de Mains d'Œuvres

11/10/19

COMMUNIQUÉ
Réseau Actes if
Le 10 octobre 2019

SIDÉRATION

Nous, membres du réseau Actes if, réseau de plus de 30 lieux artistiques et culturels intermédiaires et indépendants en Ile-de-France, dénonçons fermement l’expulsion de Mains d’Œuvres intervenue sans concertation ce mardi 8 octobre 2019.

Depuis plus de 20 ans, Mains d’Œuvres montre l’exemple d’un lieu ouvert aux arts et à la culture, d’un lieu ouvert à l’autre, au territoire et à ses habitant·e·s, d’un lieu ouvert à toutes les démarches qu’elles soient artistiques, associatives ou citoyennes. Mains d’Œuvres a su créer des croisements sensibles reliant l’art et la société, reconnus par tous, et servant de modèle pour beaucoup.

Avec le soutien et la volonté de sa commune à la fin des années 90, l’association a monté ce projet, investi près de 4 millions d’euros ces dernières années dans ce lieu historique de la ville. Parce que réhabiliter les friches est un exemple de transition sociétale et d’aménagement des villes d’aujourd’hui et de demain.
Lors des dernières élections municipales, la nouvelle majorité de la ville de Saint-Ouen s’est empressée, sans dialogue, de stopper ce partenariat en supprimant notamment l’aide allouée à l’association. Comme un mauvais hasard de calendrier, le bail de Mains d’Œuvres arrivait à expiration. Aucun accord avec la ville n’a pu être trouvé pour renouveler ce bail.

Avec force et violence, vous laissez aujourd’hui 70 salarié·e·s, 75 associations, 250 artistes, et des milliers d’usagers/ères audonien·ne·s, privé·e·s d’un lieu de création, de diffusion, et de pratiques artistiques. Cette décision unilatérale laisse les habitant·e·s de Saint-Ouen et des communes avoisinantes, orphelin·e·s d’un lieu de vie et d’émulation artistique, d’un lieu de rencontre, de partage, d’un lieu multiple, symbole du vivre ensemble.
Vous vous êtes engagés à mener « une politique culturelle exigeante, diversifiée et accessible à tout·e·s », à « favoriser l’émergence de projets pluridisciplinaires ». Si nous ne remettons aucunement en question l’ouverture d’un nouvel équipement municipal, il n’est pas acceptable que celui-ci se fasse au détriment du travail de terrain mené par Mains d’Œuvres depuis des années, et unanimement salué.

Mains d’Œuvres est soutenu par son Département, sa Communauté d’agglomération, la Région, le Ministère de la Culture, les services déconcentrés de l’État et reconnu par les réseaux d’acteurs artistiques du territoire francilien et national. Seul vous, envers et contre tous, menez cette bataille.

À deux pas des élections municipales, vous ne ferez pas de Mains d’Œuvres un exemple pour toutes les communes qui se battent et protègent leurs lieux de proximité, leurs espaces artistiques et citoyens.

Nous exigeons la réouverture immédiate de Mains d’Œuvres et la mise en place d’une concertation sereine et efficiente, garantissant la pérennité du projet de Mains d’Œuvres sur le territoire.

Réseau Actes if, lieux artistiques et culturels indépendants en Île-de-France

Télécharger le communiqué
Mobilisation générale samedi 12 octobre à 9h devant la Mairie de Saint-Ouen
Signer la pétition " CONTRE LA FERMETURE DE MAINS D'ŒUVRES !!! #RENDEZNOUSMAINSDOEUVRES #MDOFOREVER "


Source : Actes if

Categories : Mobilisations