Restitution du projet du collectif &. le 14 septembre à Mains d'Œuvres

11/09/18

Suite à la résidence du Collectif &. dans les lieux du réseau Actes if initiée dans le cadre des 20 ans du réseau, la restitution du projet intitulé "Un dromadaire sur la banquise" se déroulera le vendredi 14 septembre à partir de 19h à Mains d'Oeuvres.

Un dromadaire sur la banquise

Rencontre performée & Infiltration textuelle.

C’est une littérature chopée au coin des rues ou glanée dans les greniers de ceux qui croient n’avoir rien à dire. Des récits brinquebalants, enfouis, ignorés, hasardeux, intimes. Des revendications, des cris, des rêves, des utopies. Des lambeaux de poésie arrachés au brouhaha de la banalité, que le collectif &. traque, écoute, cultive, et exfiltre au grand jour.

Cette poésie-là fait littérature à sa manière, dans sa brutale beauté. Elle se trouverait un peu à l’étroit dans les pages du livre. Alors ça résiste, ça craque aux entournures, ça cherche à coloniser les murs, les escaliers ou tables de bistrots, à se dire, à s’exposer, se performer, pour s’affirmer dans d’autres formats.
Lauréates d’une bourse d’écriture de la région Ile-de-France, Cathy Blisson & Anne Quentin ont fomenté des rencontres de voisinage inattendues et lancé des débats impromptus dans les parages immédiats de quelques lieux culturels franciliens du réseau Actes-If.

A partir des paroles ainsi collectées, elles imaginent un parcours textuel infiltré, qui mènera de la cantine de Mains d’Œuvres à sa mythique salle Star Trek au design 60s et allure et vaisseau spatial, pour une rencontre avec des artistes performers faisant littérature (souvent) loin de la page : Jean-Charles Massera, Fanny de Chaillé, Christophe Fiat, Jean-Yves Jouannais, et (sous réserve) Valérie Mréjen. Que reste-t-il de la littérature quand elle s’émancipe du livre ?

UN DROMADAIRE SUR LA BANQUISE.

Rencontre performée en salle Star Trek, le vendredi 14 septembre à 19h, à Mains d’Œuvres, 1 rue Charles Garnier, 93400 Saint-Ouen.
Paroles disséminées de la cantine à la salle Star Trek, à partir du 14 septembre.
Action financée par la Région Ile-de-France dans le cadre du programme de résidences d’écrivains, en partenariat avec le réseau Actes-If.

Collectif &. (Cathy Blisson & Anne Quentin).
Accueilli au sein d’institutions culturelles complices, le Collectif &. part depuis 2015 à la rencontre d’habitants de leurs voisinages, pour y rendre audibles des paroles peu entendues ou médiatiquement ignorées, en imaginant des formes qui vont de la conférence-performance à l’exposition textuelle et sonore, en passant par le bal ou cabaret rap.


Source : Collectif &.