Développer des projets artistiques et culturels en solidarité avec les migrants - Retour sur la rencontre du 23 février à Petit Bain

26/04/17

Le RIF et Actes if ont organisé le 23 février un temps d'échanges à destination de leurs membres sur la thématique des projets culturels menés pour et avec les populations de migrants. A partir de présentations de projets développés par différents membres de nos réseaux, il s'agissait de faire ressortir les problématiques rencontrées, les partenariats développés ou à développer, les pistes de travail à creuser et éventuellement les chantiers collectifs à mettre en œuvre. Plus de 60 personnes ont participé à ce temps d’échanges.

Dans un premier temps, Aurélie El Hassak-Marzorati, directrice générale adjointe d'Emmaüs Solidarité, et Nicolas Hue, l’un des coordinateurs de l'association Aurore – deux associations investies dans l’accueil des migrants – ont présenté la situation de ces populations en Île-de-France aujourd’hui, les lieux et conditions de leur accueil, les besoins, l’importance des actions culturelles pour favoriser le lien social entre migrants et entre migrants et habitants.

Puis, Hélène Thouluc, chargée de mission Culture & citoyenneté à Emmaüs Solidarité, a pu évoquer plus précisément les différentes formes de projets culturels envisageables (en insistant sur l’intérêt des projets favorisant la pratique), les contacts et conditions à réunir pour mettre en place des partenariats entre acteurs culturels et structures d’accueil…

Télécharger le document de présentation d'Emmäus Solidarité et de sa mission Culture.

Plus d’informations sur l’association Aurore.

Ensuite, quelques adhérents d’Actes-if et du RIF ont présenté leurs initiatives. Citons notamment 3 projets qui se structurent actuellement, pensés dans une dynamique collective et qui ont vocation à essaimer :

L’Atelier des Artistes en Exil, projet d’accueil et d’accompagnement aussi bien administratif que professionnel d’artistes en exil de toutes origines et toutes disciplines confondues. Télécharger le document de présentation. Contact : artistes.exil@gmail.com / Judith Depaule : 0671652853

Refrain Migrants, initiative de Petit Bain pour l’organisation régulière de concerts dans les centres et foyers pour migrants. Télécharger le document de présentation. Contact : ricardo@petitbain.org

Des Liens, collectif créé à l’initiative de Dominique A et visant à renforcer les liens entre acteurs de l’action sociale et lieux de musiques actuelles (et plus généralement culturels), dans différentes villes et régions de France. Site internet.

Au-delà de ces 3 projets, les échanges avec les participant-e-s ont permis de mettre en lumière de nombreuses initiatives, en gestation ou déjà en place, et plus généralement une forte volonté de travailler collectivement ces questions. Les participant-e-s ont ainsi souhaité en conclusion poursuivre les échanges, par le biais de temps dédiés mais aussi via une liste de diffusion ou un groupe dédié sur les réseaux sociaux. Si vous n’avez pu participer à cette rencontre mais souhaitez être associés à cette dynamique collective, n’hésitez pas à nous le faire savoir :
chloe@actesif.com ou franck.michaut@lerif.org


Source : Actes if

Categories : Enjeux nationaux