Le Collectif &. en résidence dans les lieux du réseau Actes if

11/01/17

blisson quentin actes if

Le projet de résidence du Collectif &.

Dans le cadre des 20 ans d'Actes if, les lieux du réseau se proposent d’accueillir le Collectif &. pour leur permettre de réaliser une "cartographie artistique" du réseau dans son environnement et ses valeurs. Les deux auteures, Anne Quentin et Cathy Blisson, parcourront l’ensemble des lieux d’Actes If, et assureront des permanences d’écrivains publics, permettant ainsi à des personnes de leur voisinage de partager une expérience sensible sur des sujets qui les relient aux lieux. A partir des mots recueillis au fil de leurs tribulations sur les territoires du réseau, elles fabriqueront des dazibaos, revues murales fragmentées qui feront résonner dans les lieux une parole du monde qui les entoure.

Le Collectif &.

Anne Quentin et Cathy Blisson défendent au sein du Collectif &. une littérature performative, qui cherche à sortir de leur invisible ordinaire des paroles de peu, pour les ramener dans leur poésie brute au cœur des lieux culturels.

Anne Quentin est auteure, critique dramatique (Cahiers de la comédie française, CNDP, Stradda), journaliste spécialisée dans les politiques culturelles (La Scène), et performeuse. Parmi ses ouvrages : Johann Le Guillerm 360° (Actes sud, 2009), Furies : 20 ans de turbulences (L’attribut, 2009).

Cathy Blisson est journaliste, dramaturge et auteure. Pendant huit ans à Télérama, elle s’est spécialisée dans la couverture de la création contemporaine hybride, à la croisée des disciplines scéniques et autres arts visuels. Elle collabore notamment avec la revue Mouvement, où elle tient une chronique dédiée aux objets artistiques transgenres. En 2016, elle a également co-signé avec le groupe Berlin une création à la lisière du film documentaire et du dispositif théâtral : Zvizdal, portrait d’un couple d’octogénaires restés vivre seuls dans un village évacué de la région de Tchernobyl.

Voir la page facebook du collectif

Cette résidence bénéficie du soutien du programme régional de résidences d'écrivains.

©Collectif &.


Source : Actes if