Les 20 ans d'Actes if le 12 décembre au Générateur !

09/11/16

20 ans actes if banniere

Actes if fête cette année ses 20 ans ! A cette occasion, nous vous invitons pour un temps de débat et de fête le 12 décembre de 17h à 00h au Générateur.

En 1996, 6 Cafés-Musiques créent le réseau Actes if. 20 ans plus tard, 32 lieux artistiques et culturels indépendants, dits lieux intermédiaires ou lieux de fabriques, constituent ce même réseau et y partagent valeurs, manières de travailler, rapports à la création et aux territoires. A travers l'histoire d'Actes if, peuvent se lire 20 ans de politiques (culturelles). Mais si l'histoire du réseau Actes if est symptomatique, c'est qu'elle raconte aussi, en miroir, l'histoire d'acteurs de la société civile qui affirment leur légitimité et s'organisent pour exister.

Dans un contexte en profondes mutations et particulièrement difficile pour les initiatives citoyennes à buts non lucratifs, le réseau Actes if vous invite à débattre de la place du tiers-secteur dans la société de demain et envisager des modalités d'actions collectives.

Quelles perspectives pour le secteur non lucratif ? Quelles modalités d'élaboration des politiques publiques ? Quelles organisations collectives ?

Co-construction des politiques (culturelles) publiques, vers quelles évolutions ?

Débat en présence de représentant.e.s du Collectif des Associations Citoyennes, de l'Ufisc, d'Actes if et de représentant.e.s des collectivités publiques. Les collectivités publiques conviées : Ministère de la culture et de la communication, DRAC Ile-de-France, Région Ile-de-France, Métropole du Grand Paris, Ville de Paris.

PROGRAMME :
- 17h : Rencontre publique
- 20h30 : Champagne
- 21h : Concert de Bo Bun Fever !

Inscrivez-vous pour assister à la rencontre.

Et retrouvez également notre texte manifeste ici

Infos pratiques :
Le Générateur
16 rue Charles Frérot
94250 Gentilly
- T3 arrêt Poterne des Peupliers -
- M° Place d'Italie + Bus 57 arrêt Verdun – Victor Hugo -
- RER B Gentilly (ou RER B Cité U + T3 arrêt Poterne des Peupliers) -

Visuel par Johann Hierholzer


Source : Actes if

Categories : Lieux intermédiaires / Fabriques / Nouveaux territoires de l’Art