Rencontre publique à Gare au Théâtre le 26 janvier 2012 : Rôle et place des Fabriques dans l'espace public

26/01/12

Actes If soumet ses propositions pour une politique publique en direction des fabriques et invite citoyens, acteurs culturels et responsables politiques à en débattre à travers une série de rencontres.

A la suite d'une concertation constructive menée depuis 18 mois entre la Région Ile-de-France et différents acteurs culturels franciliens au sujet des Fabriques, un amendement, créant une ligne budgétaire de « Soutien aux Fabriques d'Art et de Culture » dotée d'un million d'euros en fonctionnement, a été voté et inscrit au budget régional 2012. La délibération cadre précisant le dispositif et ses modalités d'applications est inscrite au calendrier régional de l'année 2012. Télécharger la contribution d'Actes IF sur le Fabriques.

En présence d’élus du conseil régional d’Ile-de-France et des membres de la plate-forme de réflexion ARTfactories/Autre(s)pARTs, la rencontre du 26 janvier à Gare au Théâtre a permis de poursuivre la réflexion collective autour de propositions concernant les objectifs et les priorités d'un dispositif de soutien aux Fabriques d'Art et de Culture. Elle fut également l'occasion de faire un état de la situation actuelle des lieux de « fabrique » et des particularités de leurs approches artistiques et culturelles.

Retrouvez les enregistrements du débat :

1 - Actes if

  • Introduction : Elodie SALATKO (administratrice de Gare au Théâtre / Membre du bureau du réseau Actes if
  • Spécificités des approches artistiques et culturelles des Fabriques : Matthieu MALGRANGE (co-directeur de l’Atelier du Plateau / Co-président du réseau Actes if)
  • Etat des lieux : Régis HEBETTE (co-directeur du Théâtre de l’Echangeur / Co-président du réseau Actes if)

2 - ARTfactories/Autre(s)pARTs

  • Le financement et la reconnaissance de ces lieux doit rentrer dans le droit commun : Eric CHEVANCE (Directeur sortant du TNT / Délégué Général plate-forme Artfactories/Autre(s)pARTs)
  • Les Nouveaux territoires de l’Art : spécificités et rappel historique : Philippe FOULQUIE (Co-fondateur de la Friche la Belle de Mai / Délégué adjoint Artfactories/Autre(s)pARTs)

3 - Réaction des élus du Conseil Régional d’Ile-de-France

  • Corinne RUFET (Europe Ecologie Les Verts / Présidente de la commission culture de la Région Ile-de-France)
  • Jérôme IMPELLIZZIERI (Parti Socialiste / Président de la commission PAC de la Région Ile-de-France)
  • Philippe CAMO (Front de gauche - Parti communiste, gauche unitaire et alternative citoyenne / Secrétaire de la commission culture de la Région Ile-de-France)

4 - Débat avec la salle


Source : Réseau Actes if

Categories : Lieux intermédiaires / Fabriques / Nouveaux territoires de l’Art