logo regard du cygne

Studio Le Regard du Cygne

Un espace de création et de diffusion chorégraphique

Le studio Le Regard du Cygne est bâti sur une idée originale de deux couples : celle d’offrir un espace à la danse et aux danseurs pour qu’ils puissent y travailler et présenter leurs créations. En pleine explosion de la danse contemporaine, au début des années 80, Paris manque de lieux et le studio le Regard du Cygne naît de cette époque.

Ancien relais de poste de la fin du XVIIe siècle, puis atelier, devenu maison d’artistes pour les artistes, le studio a su garder son authenticité, ses murs en pierre apparente, ses pavés parisiens, ses poutres en bois d’un autre temps. C’est finalement en septembre 1984 que le studio ouvre ses portes au public et la première programmation de danse contemporaine, organisée par Amy Swanson, Alain Salmon, Fabrice Dugied et Denis Psaltopoulos a lieu en avril 1985.

Souvent salué par les chorégraphes, artistes, publics et partenaires, le positionnement du studio Le Regard du Cygne s’est toujours orienté vers la défense d’une prise de risque esthétique comme une valeur d’engagement dans notre monde contemporain. Depuis l'automne 2012, notre programmation se déroule en deux temps forts suivant le rythme des saisons : Signes d’Automne et Signes de Printemps. Au fil de l’année nous accueillons des artistes en résidence et menons des actions de sensibilisation auprès des publics.

Accueillir des artistes et être à l’écoute de leurs besoins sont les missions que nous nous sommes fixées. Dans cette logique et en plus de notre programmation, le studio offre aux artistes adhérents un espace de travail et une visibilité sur Paris.

Membre du Paris Réseau Danse (CDCN/Atelier de Paris / L’étoile du nord, scène conventionnée danse / micadanses – ADDP / studio Le Regard du Cygne – AMD XXème), le studio Le Regard du Cygne accompagne en réseau des projets artistiques au long terme en apportant aux compagnies un accompagnement autour de plusieurs axes : soutien en création, production, diffusion et éducation artistique et culturelle.

Infos pratiques

Studio Le Regard du Cygne
210, rue de Belleville
75020 Paris


01 73 75 72 31
http://www.leregarducygne.com/
  • Métro ligne 11 : Jourdain / Place des fêtes / Télégraphe
  • Métro ligne 7bis : Place des fêtes
  • Bus 60 : Pixérécourt

regard du cygne visuel

Les lieux du réseaux