Le Vaisseau

Cie Vertical Détour - Lieu de création au Centre de Réadaptation de Coubert

Le Vaisseau est né en 2016. C’est un lieu de résidence artistique développé et dirigé par la Compagnie Vertical Détour au sein du Centre de Réadaptation de Coubert.
Au cœur de ce Centre, il y a une salle de conférences, aux dimensions imposantes, née dans les années soixante-dix. Conçu comme lieu de communications et de rencontres professionnelles, permettant la venue de spécialistes de la réadaptation, et pouvant accueillir praticiens et public, ce lieu a peu à peu évolué au fil du temps, devenant de plus en plus théâtre, accueillant en son sein les activités de l’équipe d’animation du Centre et des artistes en résidence dans le cadre de partenariats avec la scène nationale de Sénart, la Ferme du Buisson, le Ministère de la Culture et le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé (programme Culture et Santé).

Avec l’arrivée de la compagnie Vertical Détour en 2016, un nouveau projet s’invente alors pour ce « théâtre du Centre de Réadaptation ».
Le théâtre prend un nouveau nom, il devient Vaisseau, pour faire écho à l’immense charpente incurvée, devenue coque de bateau imaginaire.
Le Vaisseau devient fabrique artistique, c’est-à-dire lieu de résidences pour artistes de la scène. Des compagnies de théâtre et de danse notamment pourront ainsi disposer de temps et d’espaces pour travailler sur leurs projets de création.
Le Vaisseau explore des territoires. La fabrique artistique déborde des murs du théâtre et investit plusieurs lieux du Centre de Réadaptation de Coubert : la grande salle d’activités de l’UEROS, devenue studio Pina, les couloirs, les intérieurs et les extérieurs du Centre, le parc arboré et le vieux terrain de tennis.
Les différents lieux de résidence des artistes sont repensés, afin d’imaginer leur évolution possible et des projets d’aménagement, visant à l’amélioration des conditions techniques des espaces.
Le Vaisseau est au cœur du Centre de Réadaptation. Il respire et bat avec. Il se développe avec. Il se fabrique avec. Il est en relation primordiale et essentielle, avec ses personnels et ses usagers.
Il propose aux patients, à leurs familles et à tous ceux qui travaillent sur le centre, des rencontres et des temps d’échanges et de partages avec les artistes en résidence. Il organise des activités culturelles et artistiques mises en œuvre à leur intention (comme par exemple des ateliers de pratique artistique).
Il souhaite aussi s’ouvrir sur l’extérieur, aux habitants de Coubert et des environs, à l’occasion des ouvertures publiques des travaux des artistes résidents.
Le Vaisseau invite aux voyages.

Infos pratiques

Le Vaisseau
Centre de Réadaptation de Coubert - Route de Liverdy
77170 Coubert


09 52 47 40 04
http://www.levaisseaufabrique.fr/

vaisseau lieu

Les lieux du réseaux