Le Samovar _ Logo

Le Samovar

Théâtre, école autour du "nouveau" clown

Présentation

Le Samovar est un lieu de formation, de création et de diffusion dédié au clown contemporain

L'Ecole propose une formation professionnelle à l'année, des stages et des cours du soir. Depuis 2009, le premier cycle de la formation professionnelle délivre un titre « Artiste clown » de niveau III, enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Elle est dispensée en deux cycles sur quatre ans, par une équipe pédagogique constituée d’artistes en activité, formés en grande partie à l’école de Jacques Lecoq.

La programmation s'articule autour de plusieurs événements : Le Festival des Clowns, des Burlesques et des Excentriques fin septembre, " Les Rencontres du Samovar " 3 fois par an qui présentent des spectacles en devenir et autres " work in progress ", les résidences de création, les créations " maison " et les partenariats artistiques.

Le Samovar centre sa programmation sur le clown contemporain et le théâtre burlesque, tout en gardant le principe des Rencontres, moments ouverts à d'autres formes artistiques. Les Rencontres du Samovar sont nées de la volonté de donner à des projets encore en gestation leurs premiers spectateurs, dans des domaines qui " décloisonnent " volontiers les genres entre théâtre, danse et musique.

  • Création et diffusion de spectacles

  • Salles de répétitions

  • Atelier

Infos pratiques

Le Samovar
165 avenue Pasteur
93170 Bagnolet


01 43 60 98 03
http://www.lesamovar.net/

M° Mairie des Lilas

Le Samovar _ visuel

Les lieux du réseaux