L'Atelier du Plateau

L'Atelier du Plateau

1er Centre Dramatique National de Quartier

Présentation

Dirigé par Matthieu Malgrange, l'Atelier du Plateau s'affirme comme un lieu intermédiaire tourné vers la création contemporaine et pluridisciplinaire, les écritures singulières et nouvelles, les formes croisées et peu éprouvées.

En 1999, après vingt-cinq ans de pérégrinations à travers le monde, le Théâtre Ecarlate de Gilles Zaepffel s’installe dans une ancienne fabrique de tuyaux du 19ème arrondissement, et ouvre l’Atelier du Plateau, un lieu atypique dédié au spectacle vivant et autoproclamé « 1er Centre Dramatique National de Quartier ». Vite identifié comme lieu indépendant et artistique, soutenu par la Mairie de Paris et la DRAC Ile-de-France depuis 2001, l'Atelier du Plateau participe au renouvellement urbain des hauteurs du 19ème. A ses débuts, le quartier est dit "dortoir",aujourd’hui le territoire est tout autre et nous en faisons partie intégrante.

Cette ancienne fabrique est conçue toute en hauteur. Son architecture dessine un volume unique de 110m 2 au sol, sous 6m de verrières, cerné par une mezzanine occupée par les bureaux, le local technique, un espace « loge » et une salle d’eau. Sa configuration lui donne une acoustique exceptionnelle reconnue et appréciée, ainsi qu’une capacité à recevoir des agrès aériens.

Il se veut un abri aussi bien pour le travail de recherche (résidences, collaboration à la production, scènes ouvertes), la création (accueil, coproduction), l'exploitation de spectacles (longue durée), que pour la transmission (écoles professionnelles, jeunes artistes). Il s'allie régulièrement avec des partenaires pour inventer des circulations de projets sur le territoire. Dans ce lieu unique, les spectacles sont répétés et créés en cohabitation avec le travail de l’équipe permanente, instaurant un rapport privilégié et poreux entre les équipes.

En soirée, le public est accueilli dans une scénographie modulable qui réunit le bar, la cuisine et l’espace de jeu.
Cette grande proximité permet un regard et une écoute rare, pour des projets exigeants en quête d’un public de curieux et d’avisés, de novices et d’audacieux.

Infos pratiques

L'Atelier du Plateau
5, rue du plateau
75019 Paris


01 42 41 28 22
http://www.atelierduplateau.org/

Métro Buttes Chaumont ou Jourdain

L'Atelier du Plateau

Les lieux du réseaux