logo abominable

L'Abominable

Laboratoire cinématographique partagé

Présentation

L’Abominable est un laboratoire cinématographique partagé.

Depuis 1996, il met à disposition de cinéastes et de plasticiens les outils qui permettent de travailler les supports du cinéma argentique : super-8, 16 mm et 35 mm. Le lieu fonctionne comme un atelier collectif où les machines qui servent à la fabrication des films sont mutualisées : un cinéaste peut y développer ses originaux négatifs ou inversibles, réaliser des trucages et des changements de format, faire du montage, travailler le son ou tirer des copies.

Ceux qui ont une connaissance des instruments forment ceux qui débutent. Après cet accompagnement, chacun devient autonome dans la réalisation de ses travaux et explore lui-même les possibilités techniques. Ainsi, sans sélection préalable des projets, sont produits des films d’une grande diversité, des performances cinématographiques «live» ou des installations utilisant le support film. L’ampleur de ce qui s’y réalise et la spécificité des pratiques font de L’Abominable un lieu de création original, un conservatoire vivant des techniques cinématographiques.

Infos pratiques

L'Abominable
30, rue de Genève
93120 La Courneuve


01 82 02 62 72
http://www.l-abominable.org/

L’Abominable se situe sous l’école Joliot-Curie !

  • En RER ligne B : 10 min depuis Paris-Gare du Nord

Attention à prendre un RER qui s’arrête à la station Aubervilliers-La Courneuve
Depuis la station du RER B La Courneuve-Aubervilliers :
En arrivant de Paris, se diriger vers l’arrière du train et prendre la passerelle en bout de quai.
Suivre la ruelle qui longe au plus près des voies les voies du RER jusqu’à dépasser la tour Petit Debussy qui est sur votre droite. Vous arrivez rue de Genève.
Prendre à droite jusqu'au numéro 30 (portail bleu) : c'est là, en bas dans la cour à gauche !

  • En voiture depuis Paris :

A la porte d’Aubervilliers, prendre la radiale direction AUBERVILLIERS.
Arrivé au canal, le traverser en direction de LA COURNEUVE et poursuivre tout droit, toujours direction LA COURNEUVE (N301) en laissant sur sa droite la Mairie d’Aubervilliers.

En arrivant à La Courneuve, on aperçoit le pont de l’A86 qui se trouve au dessus de la gare RER.
A ce moment, tourner à gauche au carrefour indiquant "LA TOUR" et "Ecoles Joliot-Curie".

Poursuivre tout droit et vous arrivez dans la rue de Genève qui passe sous l’A86 et le RER. Descendre pour se garer dans la cour sous l’Ecole au niveau du portail bleu au numéro 30.

  • En voiture depuis l’A86 :

En arrivant par l’Est (Bobigny), sortir à la sortie 10 AUBERVILLIERS qui se trouve à la fin du tunnel de La Courneuve. Au rond-point, faire presque un tour complet et revenir par la route qui longe l’A86 en sens inverse. Au carrefour suivant, tourner à gauche dans la rue de Genève.

En arrivant par l’Ouest (Nanterre), sortir à la sortie 9 et suivre les indications LA COURNEUVE. Une fois le canal traversé, on s’engage sur l‘avenue Francis de Pressensé qui se termine par un rond-point au niveau d’un concessionnaire Mercedes. A ce rond-point, prendre à droite la rue de Genève et poursuivre jusqu’à l’école qui se trouve au bout de la rue, avant le pont sous les voies du RER

abominable labo ideal

Les lieux du réseaux