La ferme Godier - logo

La ferme Godier

Cie Issue de Secours

Présentation

Pierre Vincent crée en 1990 sa compagnie, aujourd’hui Issue de secours, dont il est le directeur artistique. En 2000 Issue de secours arrive à Villepinte. Elle y développe une activité de creation autour des textes d’auteurs contemporains et des actions culturelles en milieu scolaire, social, carcéral.

Elle investit en 2003 un bâtiment accueillant les services techniques de la ville et voué à la destruction, la ferme Godier et y développe ses creations et des actions en direction du public (comités de lecture, rencontres d’auteurs, ateliers de théâtre amateur, lectures). Le projet de destruction de la ferme est arrêté et transformé en projet d’aménagement d’un lieu répondant à l’accueil du public.

En 2007 la municipalité ouvre le théâtre de la ferme Godier et confie sa gestion artistique à la compagnie. Depuis cette date, Issue de secours y développe une politique de création, d’accueil d’artistes dans le cadre de résidences longues et de diffusion grâce aux conventionnements avec le département de Seine-Saint-Denis et la région Ile-de-France.

Susciter la curiosité, favoriser le regard, décentrer le point de vue. C’est dans le rapport que les artistes entretiennent avec leur art et au profit du monde que peut se dessiner la « défracturation » qui éloigne le public des artistes. Il ne s’agit pas de « désacraliser » l’acte de création mais de rendre possible l’échange, de rendre possible la naissance de cet acte et son partage. Nous plaçons l’humain au cœur de chaque projet artistique et maintenons la cohérence et l’articulation entre notre compagnie et la gestion de la ferme, entre nos créations et celles des artistes accueillis.

Issue de secours est conventionnée par la Drac Ile-de-France, la ville de Villepinte, le Conseil régional d'Ile-de-France et le Conseil général de Seine-Saint-Denis.

Infos pratiques

La ferme Godier
1 ter, bd L&D Casanova
93420 Villepinte


01 43 10 13 89
http://www.issue-de-secours.net/
  • R.E.R B depuis la gare du Nord, arrêt Villepinte, puis bus N° 642B, arrêt Henri Barbusse.

  • En voiture depuis Paris, Autoroute A1, direction Lille-Roissy puis direction Soisson, sortie

  • Villepinte-Tremblay. Suivre Villepinte vieux pays, La Ferme Gôdier se trouve à 200 mètres de la mairie

La ferme Godier - visuel

Les lieux du réseaux