Gare au Théâtre

Gare au Théâtre

Fabrique d'objets artistiques en tout genre

Présentation

Créé en 1998 dans un ancien dépôt de la gare de fret de Vitry-sur-Seine, Gare au Théâtre donne tout au long de l’année la possibilité aux différents acteurs du territoire et aux habitants de se saisir, grâce au vecteur de la création, des enjeux contemporains d’une société en mutation. Le projet artistique de ce laboratoire des créations et de la monstration d’oeuvres pluridisciplinaires est avant tout la mise en mouvement des idées, des pensées esthétiques et des formes artistiques. L’idée de mobilité est au coeur du projet.

Gare au Théâtre c’est :

> Un lieu dédié aux compagnies indépendantes et à leur rencontre avec la population
Lieu de vie et de proximité permettant un passage du local au global, devenant par ses programmations l’espace de réflexion et de partage communs grâce aux rencontres tissées : les compagnies ou les auteurs accueillis plusieurs fois par an, sous forme de résidences ou de compagnonnages, associent la population à leurs processus de création et à leurs temps de transit dans le lieu.

> Une programmation riche et diversifiée, un soutien à la création artistique émergente
Le théâtre mène sa mission artistique autour des écritures contemporaines, promeut les auteurs vivants, met en place des résidences et offre à de jeunes créateurs un espace de recherche. Il s'attache à considérer l'ensemble de la chaîne du processus de la création. Ponctuée de temps forts :

  • Frictions Urbaines (janvier) : semaine de réflexion autour des écritures liées à l'aménagement du territoire, rassemblant des professionnels, des étudiants architectes-urbanistes, des auteurs, des artistes et des habitants

  • Festival "Nous n’irons pas à Avignon" (juillet) : festival pluridisciplinaire

  • Temps fort sur la C (septembre) : festival de fanfares et de propositions festives dans les espaces urbains de transport ou de transit.

  • Rencontres des Théâtres du Réel (novembre) : rencontres entre trois compagnies sur des récits vécus.
    Autour de la parole, de la mémoire individuelle et collective, elles proposent une réflexion artistique aboutie à la parole comme témoignage de vie.

  • Les Jeudis de la Gare : rendez-vous hebdomadaires pluridisciplinaires, souvent musicaux et poétiques.

> Différents dispositifs de rencontres artistiques autour des écritures contemporaines

  • Bocal agité : trois jours pour écrire in situ, mettre en scène et présenter des petites formes théâtrales sur une thématique particulière.

  • Les "Petits Petits" : commande de textes pour êtres joués en sept minutes sur des scènes de 1,07 m2 par sept compagnies.

Gare au Théâtre abrite également une petite maison d’édition : publication dans la Revue de la Gare, de textes issus des différentes rencontres entre auteurs, artistes et metteurs en scène.

> Gare au Théâtre dans le paysage de Vitry-sur-Seine et du Val-de-Marne… Les actions culturelles offrent aux habitants, à nos partenaires et à tous les publics de notre territoire une relation d’intimité à la création contemporaine, combattant les distances, les frontières, les obstacles.
C’est le cas des ateliers hebdomadaires de pratique théâtrale (adultes, adolescents et enfants).
L’écho grandissant des relais val-de-marnais et Vitriots est le reflet de la démarche que Gare au Théâtre a engagé à leurs côtés autour de projets fédérateurs.
et à différentes échelles géographiques
La circulation, le mouvement par l’accueil de compagnies d’autres régions, les échanges développés avec l’international (Bassin Méditerranéen, Europe de l’Est, Monde Arabe, Amérique Latine) réaffirme toujours plus l’engagement de Gare au Théâtre sur cette idée forte de permettre la possibilité de trajectoires de pensées, de mobilités dans nos imaginaires, de circonvolutions par capillarité.

Infos pratiques

Gare au Théâtre
13, rue Pierre Sémard
94400 Vitry-sur-Seine


01 55 53 22 22
http://www.gareautheatre.com/

RER C, station Vitry s/ Seine
En voiture: parcours fléché "GARE AU T" de la porte Quai d'Ivry.

Gare au Théâtre visuel

Les lieux du réseaux