logo curry vavart

Curry Vavart

Collectif pluridisciplinaire - Espaces ressources pour la création

Présentation

Partant d’une expérience de squats d’artistes, dans le contexte du foncier parisien rare et cher, le collectif Curry Vavart a tracé en bientôt dix ans un parcours singulier dans le paysage des ateliers partagés parisiens, le menant de l’occupation militante de bâtiments désaffectés, à des conventions d’occupation temporaires avec la SNCF et la Ville de Paris dans les 18e et 20e arrondissements. Les priorités du collectif ont toujours été les suivantes : défendre la jeune création, en installant des espaces de production et de diffusion artistique accessibles, et de développer des projets participatifs avec les habitants des quartiers investis.

Les lieux actuels

Le Shakirail (18e)
En février 2011, une convention est signée avec la SNCF pour permettre l'installation du Collectif au 72 rue Riquet dans le 18e arrondissement de Paris. Un ancien vestiaire et un ancien centre de formation, temporairement désaffectés, sont investis et transformés. Deux salles de répétition, une salle de musique, et trois ateliers partagés accueillent les artistes du collectif.

Le Marchal (20e)
Le 14-16 rue du Capitaine Marchal, Paris 20e, est une ancienne carrosserie de 500 m2 désaffectée depuis le début des années 2000. L’Association Curry Vavart, a été sélectionnée courant 2012 par la Commission CALAss (Comission d’Attribution des Locaux Associatifs) de la Mairie de Paris afin d’y installer et d’y gérer des espaces de travail artistique temporaires à destination des artistes et des associations. Une convention d’objectifs de 3 ans a été signée.

La Villa Belleville- Résidences de Paris Belleville (20e)
Il s'agit d'un établissement culturel de la Ville de Paris consacré aux arts visuels. A l’issue d’un appel à candidature de la Ville de Paris, le collectif Curry Vavart a remporté le marché d’animation et de gestion de Villa Belleville - Résidences de Paris Belleville située au 23 rue Ramponeau dans le 20e arrondissement. Cet équipement public propose des ateliers dédiés à la création en arts plastiques et métiers d’arts. De nombreux projets d’actions culturelles et sociales à destination des jeunes et habitants seront organisés à la Villa et hors les murs.

Infos pratiques

Curry Vavart





http://www.curry-vavart.com/

Le Shakirail
72 rue Riquet
75018 Paris
M°12 Marx Dormoy

Le Marchal
14-16 rue du Capitaine Marchal
75020 Paris
M°3 Porte de Bagnolet
M°3 Bis Pelleport

La Villa Belleville
23 rue Ramponeau
75020 Paris
M°2 et 11 Belleville

curry vavart visuel

Les lieux du réseaux