Café Culturel

Café Culturel - La Fabrik

Agitateur de béton depuis 1998

Historique de la structure

Structure entièrement tournée vers la création et la promotion des cultures urbaines, implantée à Saint Denis depuis 1998, le Café Culturel met en œuvre des productions pluridisciplinaires mêlant amateurs et professionnels (Fabrique du Macadam, Tata Milouda et vive la Liberté!) et des actions culturelles (ateliers, stages, rencontres).

Le Café Culturel né en 1998 a d'abord existé en tant que lieu de diffusion. Après avoir quitté le lieu qui a hébergé jusqu'en 2009 concerts, scènes slam, expositions et autres formes hybrides, l'association a poursuivi ses missions d'accompagnement d'artistes émergents et des publics sur le territoire notamment par des créations pluridisciplinaires participatives. Le meilleur exemple en est la Fabrique du Macadam, concept de spectacle original créé en 2007. La programmation de sa première édition aux Rencontres de la Villette en 2008 a permis que cette création se dynamise. Depuis, elle n'a eu de cesse de se renouveler et une vingtaine de créations ont vu le jour en six années sur le territoire francilien.
D'autres créations ont vu le jour depuis, fruits des rencontres et des collaborations suscitées par La Fabrique du Macadam : le spectacle Tata Milouda et vive la liberté !, produit en 2011, met en scène les récits de vie et les textes de la comédienne-slameuse Tata Milouda, accompagnée sur scène par les musiciens Samia Diar et Mokrane Adlani ; la création en cours Vi réunit différents artistes issus des Fabriques du Macadam : le chorégraphe-danseur Hervé Sika (Cie MOOD/RV6K), le scénographe-sculpteur Nicolas Cesbron, les musiciens DJ Junkaz Lou et Samia Diar et le comédien Rabah Mehdaoui.

Depuis octobre 2011, l'association poursuit son travail auprès des amateurs et des professionnels des cultures urbaines en investissant un nouvel espace La Fabrik pour les répétitions, les créations et les ateliers situé au 15 rue Gisquet, dans le quartier gare de Saint-Denis.

La Fabrik : un laboratoire permanent de créations urbaines

  • L’objectif est de structurer un équipement culturel de proximité : un laboratoire permanent de créations urbaines. Il s’agit de mettre en place une forme alternative aux structures culturelles traditionnelles afin que les habitants et amateurs riches de leur diversité s’emparent des pratiques artistiques. C’est un laboratoire qui vise à fabriquer du sensible en zones urbaines.

  • Ce qui a longtemps manqué au Café Culturel, c’est un lieu de répétition/création permettant à différents artistes de répéter, de travailler ensemble pour engendrer de nouveaux objets artistiques, avec des outils techniques mis à disposition et le regard structurant d’un metteur en scène. La Fabrik situé au 15 rue Gisquet, dans le quartier de la gare de Saint-Denis, est l’outil idéal pour mener à bien ce projet.

  • Salle de répétition de 70m2 à l’étage et espace de rencontre au rez-de-chaussée, cet outil permett au Café Culturel d’organiser des ateliers en direction de publics divers (jeune public, adultes, chômeurs, retraités…), de créer un lieu de fabrique et de croisement entre différentes esthétiques artistiques (théâtre, musique, slam, danse…) et à l’occasion un espace et temps de rencontre avec le public et des professionnels sur des projets artistiques en cours d’élaboration.

Objectifs de l'association

L’association Café Culturel a pour vocation de rendre la culture accessible au plus grand nombre. En encourageant les créations pluridisciplinaires, la diffusion et la valorisation de compétences artistiques locales, la culture devient un outil de citoyenneté et le territoire son point d’appui.
En créant un système innovant de promotion culturelle à travers des projets comme la Fabrique du Macadam, le Café Culturel favorise l'appropriation des pratiques artistiques par les amateurs. Notre objectif est de faire évoluer des artistes en herbe vers une pratique de plus en plus poussée par la confrontation avec des artistes et le public. Ce dispositif génère de nouveaux spectateurs et suscite des vocations, comme celle de Rabah Mehdaoui ou bien de Tata Milouda qui ont pu développer avec nous leur parcours professionnel.

Toutes ces créations, conçues par Cristina Lopes (direction artistique) et Jean-Matthieu Fourt (mise en scène), participent d'une même démarche transversale : la circulation entre pratiques artistiques, création et diffusion, en permanence en lien avec le territoire.
Issues d'un savant mélange d'artistes provenant des cultures dites urbaines (rap, slam, danse hip hop, graff, ...) ou plus largement des cultures populaires (musiques du monde, théâtre, poésie...), nos créations sont les creusets de nouvelles formes d'expressions artistiques pluridisciplinaires.
Même s'il est difficile de délimiter les disciplines artistiques qui composent les cultures urbaines et populaires, l'inspiration Hip-Hop est une composante essentielle de notre esthétique en permanente évolution. Ainsi il n'est pas rare dans nos explorations artistiques que les scratchs du DJ Junkaz Lou se mêlent à la contrebasse post punk de Fantazio ou à la gouaille poétique de Rabah Mehdaoui. C'est ce hip hop épicé et décomplexé qui fait la marque de fabrique de nos projets, à l'image de la diversité et de la richesse de notre terroir urbain.

  • L'attention particulière accordée à la scénographie et aux arts plastiques permet de sublimer l'œuvre et sa lecture par les spectateurs. Il s'agit de fabriquer des représentations professionnelles mélangeant ou non pratiquants amateurs et artistes professionnels, avec toujours une même exigence artistique, tant au niveau du contenu que de la forme.

  • La notion de partage, le rapport à l'art, au territoire et à la société sont au cœur de nos préoccupations, par les publics touchés et les thématiques souvent abordées (ville, identité, mémoire).

Lien vidéo :
- Documentaire sur la Fabrique du Macadam - Et Gare ! sur le parvis de la gare de Saint Denis en 2012

Infos pratiques

Café Culturel - La Fabrik
15 rue Gisquet
93200 Saint-Denis


01 42 43 96 11
http://www.cafeculturel.org/

Entre le TPG & la gare RER D de Saint-Denis

café cultuel la fabrik

Les lieux du réseaux