Théâtre [l'Echangeur]

Extrêmophile

Du vendredi 01 décembre au jeudi 07 décembre

extremophile echangeurCie Les Sens des Mots

Tu traverses l’obscurité en te disant que tu reconstruiras sur cette perte
Tu ne sais pas encore par où commencer
Mais tu sais qu’au fond du sous-marin il y a quelque chose qui t’attend
Ton objet d’étude
Ces organismes rebelles qui restent en vie dans des conditions extrêmes

Alexandra Badea

plus d'infos



Théâtre [Lilas en Scène]

Wonder Woman enterre son papa

Du vendredi 01 décembre au samedi 02 décembre à 20h

wonder woman lilas en sceneCompagnie Octavio

En avril 2015, mon père âgé de 89 ans est hospitalisé pour une banale jaunisse le week-end de Pâques. Un mois plus tard, il meurt dans sa maison de retraite des suites d’un cancer. Je l’accompagne jusqu’à la fin. Je deviens moi aussi résidente de son EHPAD, je crée des liens avec cette micro société de bras cassés Parkinson ou Alzheimer, avec les aides-soignantes, ces Wonder Women de l’humain. Wonder Woman enterre son papa est un cabaret clownesque qui raconte cette traversée.

plus d'infos



Danse / Théâtre / Vidéo [La ferme Godier]

Le 20 Novembre

samedi 02 décembre à 20h30

20 novembre ferme godierCie Alyopa

Le 20 novembre 2006, dans la petite ville allemande d’Emsdetten, Sebastian Bosse pénétrait armé dans son ancien lycée pour y abattre de sang-froid d’anciens camarades et professeurs. Il blessa 27 personnes avant de se suicider.

plus d'infos



Portes ouvertes [Gare au Théâtre]

Gare aux jouets #14

samedi 02 décembre de 9h à 18h

gare aux jouets 2017C’est la fête des enfants, pas celle des marchands !

Pour la fin d’année, Gare au Théâtre ouvre grand ses portes à tous les enfants et à leurs parents.

« Gare aux jouets », c’est l’occasion de venir découvrir des spectacles jeune public, de vendre ou de chiner des jouets dans ce grand vide-greniers chauffé. Une journée pour toute la famille !

plus d'infos



Concert / Musique / Vidéo [Le Générateur]

Fonte (M) : la source

samedi 02 décembre à 20h

perconte ribeill generateurJacques Perconte & Julien Ribeill

Pour Jacques Perconte, Fonte (M): la source est la synthèse de toutes ses aventures visuelles – films, vidéos génératives, performances – développées depuis quatre ans autour des paysages de Madère. Plus qu’une perspective de création, c’est une introspection, le moment d’un retour à la source.

plus d'infos



Ouverture publique [Animakt]

Beau Dimanche

dimanche 03 décembre de 11h à 18h à la Troisième Terre

marche de noel animaktMarché de Noël

Marché des créateurs locaux

Venez trouver des cadeaux originaux à ce marché de noël local et artisanal.

À 16H >> Concert de Aven Savore

Créée à l’initiative de l’association Intermèdes Robinson, Aven Savore est une troupe de danseurs, chanteurs musiciens avec un répertoire musical issu de la tradition Tzigane.

plus d'infos



Concert [L'Ogresse]

Voleurs de groove

mercredi 06 décembre à 20h

voleurs de groove ogresseDe retour pour le rendez-vous mensuel à l'Ogresse théâtre ! Pour cette occasion un Trio de musique traditionnelle sud-américaine viendra faire la première partie ;) ➡OBJECTIF : faire décoller les pieds de l'asphalte et emmener bien du monde très loin sans passer par la case àéroport !

plus d'infos



Théâtre [Théâtre de l'Opprimé]

Sous la glace

Du mercredi 06 décembre au vendredi 22 décembre

sous la glace opprimeCompagnie de l’Arcade

SOUS LA GLACE, c’est l’histoire de trois consultants d’une société d’audit, l’œil rivé sur leurs résultats. Des battants, des fonceurs obsédés par la crainte de perdre autant que par celle de n’être pas assez compétitifs. Trois consultants : deux jeunes, et un plus âgé dont il faut se débarrasser.

plus d'infos



Cabaret [Théâtre de La Girandole]

Rosas Leben-Kabarett - le cabaret de la vie de Rosa

Du jeudi 07 décembre au dimanche 10 décembre

cabaret de la vie de rosa girandoleCie des Luthiers

Le cabaret, lieu du pauvre, du mauvais goût, des dérapages, de la farce? Un pianiste, un bonimenteur, qui essaiera de nous vendre sa salade et... l'indispensable Femme. Rosa ! Que cherche-t-elle ? Sa fille ? Sa vie ? Les deux ! Son partenaire, d'un œil tendre, incisif veille sur elle et l’aide parfois dans cette quête. Mais Rosa ne s'en laisse pas conter. C'est elle qui conte. Se raconte. Et chante ! Un cabaret sans chanson ? Sans farce un peu grinçante ? Impossible ! Au final, quelle histoire ! Un happy end ? Espoir de « ce pays de nos bonheurs, de nos espoirs partagés ». Et que de joies, de chagrins nostalgiques pour aborder ses rives.

plus d'infos



Création [La Nef - Manufacture d'utopies]

Harmonie

Du jeudi 07 décembre au vendredi 08 décembre

harmonie nef manufacture d utopiesCristina Iosif - Aitor Sanz Juanes

Installation scénique pour définir l’humain à travers l’inanimé
Ce projet est né d’un questionnement sur la réalité de l’objet et d’une volonté de faire une anatomie de celui-ci en essayant d’imaginer son mécanisme intime à travers une écriture théâtrale et une recherche plastique. Les reproductions photographiques des rayons X et les radiographies constituent un point de départ pour concrétiser cette idée de l’intériorité de l’objet.

plus d'infos



musique traditionnelle Mongole [L'Ogresse]

Namgar

jeudi 07 décembre à 20h

namgar ogresseNamgar, un groupe de musique traditionnelle Mongole Bouriate, dont les chansons racontent une histoire de la culture ancestrale musicale de la Sibérie. Maître de musique et de chant diphonique, Alexandre Arkhintcheev (SHONO), nous transporte au pays des chamanes... Au son ensorcelant du moriin khour (vièle à tête de cheval) son magnifique chant de gorge et son jeu puissant déploient les légendes immémoriales des steppes de Mongolie, et des rives bouriates du lac Baïkal...

plus d'infos



Conférence [Collectif 12]

Université Populaire du Mantois

vendredi 08 décembre à 19h30

voyage en egypte collectif 12Le voyage en Egypte de Suzanne Voilquin / Conférence de Séverine Auffret

En 1834, Suzanne Voilquin, « fille du peuple » et Saint-Simonienne précoce, s’engage dans un voyage à la découverte d’une autre civilisation. « Voyage philosophique » et d’ethnographie spontanée en Egypte où, pour la première fois, une société « exotique » se voit soumise au regard d’une femme.

plus d'infos



Blues / Musiques du monde [File 7]

Songhoy Blues + Abou Diarra

vendredi 08 décembre à 20h30

songhoy blues file 7Songhoy Blues

Originaire de Tombouctou, au nord du Mali, Songhoy Blues distille un blues désertique mêlant l'intensit é du rock et la chaleur de la musique traditionnelle africaine. Composé de quatre musiciens sur scène, le groupe se taille une solide réputation en France et ailleurs, grâce à son brassage musical aussi inédit, que magique en live.

plus d'infos



Fête [Mains d'Œuvres]

DADA BOUM !

samedi 09 décembre à 15h

dada boum mains d oeuvresCrazy birthday party #17

BOOM ! 17 ans !

Jeune fille presque majeure, Mains d’Œuvres réaffirme ses engagements et ses valeurs ! Irrévencieuse, elle refait le monde : un peu provocatrice, parfois incomprise, toujours festive, elle recherche la liberté sous toutes ses formes artistiques.

plus d'infos



Théâtre [Théâtre de l'Opprimé]

Gagarin Way

lundi 11 décembre à 20h30

gagarin way opprimeCette année encore le Théâtre de l’Opprimé est heureux d’accueillir une soirée du festival 12X12 organisé par le 100 ecs et soutenu par la Mairie du 12e arrondissement de Paris. Le festival qui propose à la fois du spectacle vivant – danse, théâtre, musique – et des arts plastiques se tiendra du 9 au 21 décembre dans tout l’arrondissement.

plus d'infos



Théâtre [Gare au Théâtre]

Le renard envieux qui me ronge le ventre

Du mardi 12 décembre au mercredi 13 décembre à 20h30

renard envieux gare au theatreDe l’incidence des discours discriminants sur les esprits de chacun et la nécessité de faire taire les faux-débats.

Alexandre, Sarah, Sam, Guillaume et Jeanne sont, chacun à leur manière, le produit de notre civilisation normée. Convaincus d’être anormaux, d’être des « monstres », ils rejettent leur propre image et s’en fabriquent une nouvelle. Ils se mentent et se taisent, ils s’interdisent et ils se condamnent. Pour se protéger des modèles qui les rejettent, ils deviennent à leur tour ostracisants.

plus d'infos



Théâtre [La Loge]

Extra (Ordinaires)

Du mardi 12 décembre au vendredi 22 décembre

extra ordinaires logeCie La Boîte à outils

Un cube en arêtes de métal, d'un volume de 2m3, accueille des comédiennes, en alternance, qui y incarnent plusieurs nouvelles d'Edgar Allan Poe, l'auteur américain du 19ème siècle traduit par Charles Baudelaire.

plus d'infos



Théâtre [La Loge]

Le Reflet Cannibale

Du mardi 12 décembre au vendredi 22 décembre

reflet cannibale logeCie Les Lucioles

Les mots de Nelly Arcan disent quelque chose de la honte d'être une femme, la honte d'être un homme, dans nos riches sociétés marchandes qui supportent et exploitent toutes les formes de misère. Honte de nos corps transformés en produits de consommation, honte du sexe-machine et du fric-moteur. Si on n'éprouve pas cette honte, dit Deleuze, il n'y a pas de raison de faire de l'art, pas de raison d'écrire.

plus d'infos



Théâtre [l'Echangeur]

Le Grand Trou

Du mercredi 13 décembre au lundi 18 décembre

grand trou echangeurDans un futur lointain, des scientifiques découvrent une source de radiations sur une planète bleue désertée. C’est peut-être un site d’enfouissement, mais de quoi ? Les seuls indices sont des textes retrouvés à la surface, apparemment des comptes-rendus de réunion ou des textes de théâtre, derniers vestiges d’un peuple de « Gardiens » organisé autour d’un unique tabou : l’interdiction absolue de creuser le sol. Les scientifiques ont deux heures pour présenter ces documents, par le biais d’une projection holographique, à la commission du Sénat Intergalactique chargée de déterminer si, oui ou non, il faut creuser le sol de cette planète et exhumer cette mystérieuse source d’énergie.

plus d'infos



Musique [File 7]

Shtsrzyhzyhzyh

mercredi 13 décembre à 15h45

shtsrzyhzyhzyhDécouvrez en famille ce ciné-concert aussi farfelu que son drôle de nom, animé par le curieux personnage de Gregaldur. Avec ses instruments faits de bric et de broc, le musicien propose de revisiter en musique les films d’animation du cinéaste russe Garri Bardi. Un peu de pâte à modeler, du fil de fer, des allumettes et quelques ficelles pour maintenir le tout : Gregaldur bidouille tout ce qui lui tombe sous la main dans un total esprit Do It Yourself. Un spectacle original et loufoque qui ravira petits et grands.

plus d'infos



Théâtre d'objet [Anis GRAS]

Dédale

Du jeudi 14 décembre au samedi 16 décembre

dedale anis grasOmproduck

Spectacle pour une marionnettiste et une grande plaque métallique qui associe danse, théâtre d’objets, théâtre visuel et composition sonore.
À nouveau, nous interrogeons les frontières des différentes disciplines mises en œuvre sur le plateau. En utilisant les outils numériques ils tissent des liens entre les médias en les interconnectant pour créer de nouvelles matières visuelles et sonores.

plus d'infos



Théâtre [Collectif 12]

Entropie – Chroniques parisiennes

jeudi 14 décembre à 20h

entropie collectif 12Melkior Théâtre / Emballage Théâtre - Eric Da Silva

À Paris en 2017, trois amis, compagnons de théâtre – un auteur, un acteur et un producteur qui se sont trouvés « pris » ensemble dans l’explosion d’un attentat, se présentent dans ce qu’ils croient être un lieu de représentation, une salle de spectacle. Ils commencent à raconter la ville, le monde, les gens par le prisme de l’événement subi…

plus d'infos



Performance [Animakt]

"Laps"

vendredi 15 décembre à 18h

alban de tournadre animaktAlban de Tournadre

Il s’agit d’éprouver le corps, sa solidité, sa contenance, ses points de rupture. Tâter le monde pour s’assurer de son existence et frapper dessus pour entendre le bruit qu’il fait. S’inscrire dans la solidité de la ville avec quelques morceaux d’outils rouillés, quelques vestiges. Générer une enclave, une ellipse, une perturbation. Parvenir à incarner aussi bien la vacuité totale de nos agitations que leur insistante nécessité.
C’est de nous mouvoir qui nous tient en vie.

plus d'infos



Musique [L'Atelier du Plateau]

Grand Bazar

samedi 16 décembre à 20h

grand bazar atelier du plateauCe Grand Bazar est un véritable spectacle, une invitation dans la chambre de deux musiciens. Tout y est organisé selon une logique mystérieuse, selon des règles établies par ces deux enfants terribles. Ils choisissent de se servir dans le répertoire de quatre compositeurs – Györgi Ligeti, J. S. Bach, Carla Bley et Aphex Twin – moins pour leur rendre hommage que pour jouer à assembler, à déconstruire, à casser, à réinventer.

plus d'infos



Conférence [Anis GRAS]

Que faire face à la crise de l’environnement ?

mardi 19 décembre à 19h30

crise de l environnement anis grasUPEDD

Les grands bouleversements actuels ont une ampleur telle qu’il est difficile pour tout un chacun d’imaginer des solutions à son échelle. Les grandes entreprises et les Etats sont-ils pour autant les seuls à pouvoir apporter des réponses ? Non ! Le changement de paradigme qu’impose la lutte contre les changements climatiques passe par un changement de nos mentalités, de nos comportements individuels. Mais cela n’impose pas forcément un retour à la bougie : à travers l’approche de la maîtrise de l’énergie, sera illustré, dans cette conférence, comment quelques notions de bon sens peuvent faire bouger les choses.

plus d'infos



Musique [L'Atelier du Plateau]

Courtois / Erdmann / Fincker

Du mercredi 20 décembre au vendredi 22 décembre à 20h

courtois erdmann fincker atelier du plateauLe violoncelliste Vincent Courtois réunit deux saxophonistes, le souffle chaud de Daniel Erdmann et les élans brillants de Robin Fincker, pour former un trio à l’instrumentation inédite, oscillant entre musiques de chambre et improvisations.

plus d'infos



Théâtre [La ferme Godier]

KAL

vendredi 22 décembre à 16h

kal ferme godierCie Soleil Glacé

Une histoire qui se termine aussitôt qu’elle commence, fugace et éternelle, comme l’amour.

Dans une grande plaine déserte, Ram, un homme exilé, marche seul. Il a traversé la mer pour fuir sa terre. Il a tout perdu, femme, enfant, peuple. Il s’effondre épuisé et rencontre Kal, une femme mystérieuse, qui va l’aider à se relever et le conduire au sommet d’un volcan enneigé.

plus d'infos



Clown [Le Chapiteau Méli-Mélo]

Magia

Du vendredi 22 décembre au samedi 23 décembre

magia meli meloÀ l’approche des fêtes de fin d’année, le Chapiteau Méli-Mélo concocte un joli moment à partager en famille avec Mattia Furlan, artiste en résidence de l’année. Avec Magia, Tappo – clown attachant et maladroit – nous entraîne dans ses bêtises et sa naïveté poétique.

plus d'infos



Sortie de résidence [La Nef - Manufacture d'utopies]

Toxic

vendredi 22 décembre à 11h et 20h

toxix nef manufacture d utopiesCie It’s Ty Time

Pièce pour une marionnette et une comédienne

Toxic, c’est l’histoire d’une plongée tendre et cruelle au cœur de la relation à l’autre avec en toile de fond le mythe de la “grande dévoration”. Celui que l’on trouve dans les contes de fées ou dans les jeux aigres-doux de l’enfance quand on joue à se croquer! Comment se nourrir de l’autre sans le dévorer ou se faire manger ?

plus d'infos



Pluridisciplinaire [Le Chapiteau Méli-Mélo]

L’Audition fantastique

Du dimanche 24 décembre au mercredi 27 décembre

audition fantastique meli meloL’Audition fantastique ou un récital musical et acrobatique pour piano. La ligne mélodique est simple : une concertiste engage un récital, accompagnée de son tourneur de page. L’un égocentrique et rigide, l’autre candide et lunaire. Deux personnages atypiques dans leur excès et tellement poétiques… Les partitions défilent, les musiques s’enchaînent au point que le tourneur de page est dépassé ! Sauts musicaux incongrus, partitions qui volent, détournements acrobatiques, corde lisse tout droit sortie du piano… Les rôles s’inversent pour laisser place à une bouillonnante extravagance.

plus d'infos