Festival / Cirque [L'Atelier du Plateau]

L'Atelier du Plateau fait son cirque

Du jeudi 05 octobre au dimanche 22 octobre

2017 atelier du plateau fait son cirqueUn rendez-vous de formes brèves, de créations aériennes, de rencontres inédites entre circassiens et musiciens, comédiens et danseurs, clowns et acrobates.

Pour sa seizième édition, « L’Atelier du Plateau fait son cirque » continue à creuser son sillon d’invitations tout azimuth pour constituer un bazar, aussi méticuleusement organisé qu’un sac à main, où se croisent à l’improviste autodidactes de la balle et de l’art, insoumis du mainstream, spéculateurs de spectaculaire, poètes des airs et virtuoses des non-dits.

plus d'infos



Théâtre [La Loge]

FRAGMENT(S) #5 - La Loge & Mains d'OEuvres

Du vendredi 06 octobre au samedi 21 octobre

fragments 2017 logeAvec le Théâtre Paris-Villette / le CENTQUATRE-PARIS / le Jeune Théâtre National / le Carreau du Temple / Le Théâtre Sorano

Fondé et co-organisé par La Loge et Mains d'OEuvres, le festival FRAGMENT(S) crée une dynamique de circulation des publics et des projets artistiques, du théâtre à la danse, en passant par les arts plastiques et sonores. Douze compagnies dévoileront une étape de travail dans des lieux engagés auprès de la jeune création et qui ont souhaité mobiliser leurs forces et leurs réseaux. FRAGMENT(S) veut donner à voir ce moment particulier où le spectacle n'est pas complètement achevé, encore fragile et en questionnement. Un moment unique dans le processus de création auquel il souhaite associer ses publics et ainsi prendre le temps de la rencontre et de l'échange.

plus d'infos



Théâtre [Mains d'Œuvres]

FRAGMENT(S) #5 - Mains d’Œuvres & La Loge

Du vendredi 06 octobre au samedi 21 octobre

fragments 2017 logeChantiers de créations - Avec Théâtre Paris-Villette / le CENTQUATRE-PARIS / Jeune Théâtre National / Le Carreau du Temple / Le Théâtre SORANO

Fondé et co-organisé par La Loge et Mains d’Œuvres, le festival FRAGMENT(S) crée une dynamique de circulation des publics et des projets artistiques, du théâtre à la danse, en passant par les arts plastiques et sonores. Douze compagnies dévoileront une étape de travail dans des lieux engagés auprès de la jeune création et qui ont souhaité mobiliser leurs forces et leurs réseaux.

plus d'infos



Clown / Théâtre [La ferme Godier]

Man On The Spoon

samedi 07 octobre à 20h30

man on the spoon ferme godierFestival Oups !

En tête à tête avec le diable, un comédien suisse un peu perdu lui demande de l’aide. Mais, avant de conclure un pacte avec lui, le malin, exigeant, désire que l’Helvète lui montre ses talents.

Dans un fatras de cuillères, d’instruments, de cartons, un joyeux chaos s’installe tandis que le malheureux maladroit commence ses errances comiques.

plus d'infos



Performance [Le Générateur]

Frasq #9

Du samedi 07 octobre au samedi 28 octobre

frasq 2017 generateur9ème rencontre de la performance

Chaque rentrée, depuis 2009, le Générateur prend de l’ampleur avec [frasq], rencontre de la performance, temps fort étalé sur quatre week-ends dédié à la création « sur le fil », aux formes neuves et inventives, aux prises de risques et autres tentatives de bousculer les lignes de dé- marcation, aux actions scéniques radicales voire subversives… Moment privilégié de partage et de réflexions sur la performance, [frasq] fait bouger la ligne et invite plus de 40 artistes en s’associant à des lieux et structures amis d’Ile-de-France.

plus d'infos



Mobilisation [La Générale]

Assemblée Générale des associations franciliennes

jeudi 12 octobre à 18h

assemblee generale Le gel des contrats aidés annoncé cet été par Macron sans préavis ni concertation condamne à mort un grand nombre d’associations d’ici 2018.
Indispensable à la démocratie, au développement du lien social et au pouvoir d’agir des citoyens, le secteur associatif mérite des emplois pérennes et de qualité.
Cette attaque sans précédent remet en cause notre modèle de société et la place qu’y occupent les associations au service des habitant(e)s, en relais des services publics, dans le souci constant de l’intérêt général et du bien commun.

plus d'infos



Sortie de résidence [La Nef - Manufacture d'utopies]

On était une fois

vendredi 13 octobre à 20h

on etait une fois nefCie 36 du mois

Suite à la création en 2013 de Qui est Monsieur Lorem Ipsum ?, aventure de cinq années de test, d’invention, de construction et de programmation visant à donner vie à des marionnettes avec des moteurs asservis, Emmanuel Audibert continue d’explorer les mille manières d’animer des personnages à distance.

plus d'infos



Grabouillages divers [Le Silo]

Fanzines

Du samedi 14 octobre au samedi 11 novembre

fanzines siloLa boite à fanzines propose plein de mises en bouche, d'exercices graphiques et littéraires au service de vos hésitations et timidités. Disposez et prenez le risque de développer ainsi votre potentialité de création bédéhesque et fanzinotesque...

plus d'infos



Pluridisciplinaire [Théâtre de l'Usine]

Scènes sur Seine 1ère édition

dimanche 15 octobre à partir de 14h

scenes sur seine usineRencontres artistiques en Île-de-France / SYNAVI (Syndicat des Arts Vivants)

Une sélection éclectique de théâtre, danse, marionnette, conte, cirque produits en Ile de France sous l'égide des valeurs de l'économie solidaire présentée par le SYNAVI (Syndicat des Arts Vivants).

plus d'infos



Théâtre / Musique [l'Echangeur]

Don Quichotte ou Le vertige de Sancho

Du mercredi 18 octobre au mardi 24 octobre

echangeur don quichotteD’après L’INGÉNIEUX HIDALGO DON QUICHOTTE DE LA MANCHE de Cervantes

1605 : le monde occidental bascule vers le rationalisme et l’efficacité.
Pour combattre ce nouvel « âge de fer » et « les temps calamiteux » qu’il promeut, le modeste seigneur Quesada décide de se faire armer chevalier et de devenir Don Quichotte.

plus d'infos



Théâtre [Théâtre de l'Opprimé]

Patriotic Hypermarket

Du mercredi 18 octobre au dimanche 29 octobre

patriotic hypermarket opprimeThéâtre national de Syldavie/ Maison d’Europe et D’Orient

Patriotic Hypermarket est une composition d’instantanés, de fragments d’histoires personnelles enchevêtrés à la grande Histoire. Les différents témoignages nous plongent au coeur de la violence nationaliste et de sa mécanique au quotidien. Les personnages, anonymes, sont issus de la réalité d’un nouvel état qui se construit sur un champ de ruines, et sont tour à tour victimes, bourreaux, témoins et acteurs d’une société en transition.

plus d'infos



Théâtre / Étape de travail [Anis GRAS]

Passion simple

Du jeudi 19 octobre au vendredi 20 octobre à 19h30

passion simple anis gras56ème cie

Annie Ernaux revisite sans complaisance la liaison qu’elle a eue durant un an avec un homme plus jeune qu’elle. Reliant à cette passion, la nécessité d’écrire, elle nous offre une représentation inédite du désir féminin. Trois figures de femmes célèbrent une liturgie de la passion : l’une incarne le récit, la seconde crée les ambiances sonores, la troisième construit en direct les espaces de jeu.

plus d'infos



Discussions [Le Silo]

LiroSilo

Du jeudi 19 octobre au jeudi 21 décembre

lirosilo novembreLivre, quand tu nous tiens...

Echange, partage sur nos lectures aimées. Echanger des livres, donner des avis, des idées de lecture et imaginer de lire un livre commun à tous et d'en parler le mois d'après.
On peut venir avec ou sans livre, parler et écouter, écouter sans parler

plus d'infos



Théâtre [Collectif 12]

Violences conjuguées

vendredi 20 octobre à 20h

violences conjuguees collectif 12Compagnie ALASKA

Violences conjuguées, c’est l’histoire d’une résilience.

Le parcours d’un homme qui, confronté dans son quotidien à ses réactions face à la violence, enquête sur son enfance. Ces coups dont il n’a pas de souvenirs, ce père qui ne l’est plus.
Mais les récits de ses proches sont troués, et parfois même contradictoires. Alors la quête de vérité devient une quête de réconciliation.

plus d'infos



Concert [Le Chapiteau de La Fontaine aux Images ]

Brassens à ma sauce

vendredi 20 octobre à 20h30

brassens fontaine aux images Vous aimez les chansons de Georges Brassens ? Venez redécouvrir “Brassens à ma sauce” mentionné et servi par Arnaud A. Accomodé façon sud-américaine et mâtiné d’autres saveurs exotiques (ou pas), une invitation à réentendre ce répertoire poétique et musical extraordinaire sous un jour nouveau. Une revisite gourmande, réjouie, curieuse, qui n’oublie jamais l’originale.

plus d'infos



Concerts [La Générale]

Le 20 du mois

vendredi 20 octobre à 19h

20 du mois generale octobre 2017Avec The Shazzams et The Seasiders

Ce mois-ci, à l’occasion du 20 du mois d’octobre, La Générale accueille deux groupes pour fêter l’automne en musique !

Pour commencer, la traditionnelle dégustation du vin du mois et l’échange de balles blanches sur table noire, puis, les concerts.

plus d'infos



Théâtre [Lilas en Scène]

Et ce n'était pas qu'on allait quelque part

Du vendredi 20 octobre au lundi 23 octobre

et ce n etait pas qu on allait quelque part lilas en sceneCie AWA

Si le poème de Kamau Brathwaite (DreamHaïti, composé en 1994) évoque en premier lieu la tragédie des boat people haïtiens, il nous parle tout autant, par un éternel retour de l’Histoire, des migrants qui aujourd’hui affluent par centaines de milliers du Moyen Orient et d’Afrique. Qu’ils aient été poussés à se jeter sur la mer sur des embarcations de fortune par la guerre, la misère ou la répression politique, et demain, les conditions climatiques, ces hommes, ces femmes et ces enfants qui prennent le risque de la mort pour tenter de vivre, portent la question la plus précieuse qui nous soit posée aujourd’hui. Frédérique Liebaut

plus d'infos



Sortie de résidence [Lutherie Urbaine]

Vibrations

vendredi 20 octobre à 15h

vibrations lutherie urbaineDe et par Florent Colautti

L’ e-String est un instrument « maison » à six cordes métalliques excitées, sans contact, par des archets électromagnétiques (e-bow) pilotés depuis l’ordinateur. Le pilotage électronique des archets o!re des modes de jeux spéciques, du son continu à des sons percussifs permettant diverses combinaisons harmoniques et rythmiques. L’articulation d’un corps physique par un dispositif électronique élabore de nouveaux concepts, horizons créatifs et musicaux.

plus d'infos



One Men Show [L'Ogresse]

Angle Mort

mercredi 25 octobre à 19h30

angle mort ogresse"Angle Mort est un spectacle tendre composé de sketches à l'humour décalé dans lequel un personnage élégant et atypique traverse des situations plus ou moins improbables qui le plongent dans des états émotionnels intenses. Le jeu de l'acteur physique et l'écriture précise jouent notamment sur les silences et les non-dits."

plus d'infos



Rock [Petit Bain]

Yak + Guest

mercredi 25 octobre à 20h

yak petit bain Ayant acquis la réputation d'être l'un des groupes anglais les plus excitants en live, Yak sera en concert à Petit Bain le 25 octobre prochain !

La scène garage anglaise se porte très bien et c’est YAK, un trio londonien formé par Oli Burslem (chant/guitare/orgue), Andy Jones (basse/chant) et Elliot Rawson (batterie/chant) qui nous le confirme. Leur musique est un mélange de post-punk, de garage rock et de pop psyché, qui rappelle les White Stripes, Birthday Party, et des groupes de Krautrock comme Can et Neu !.

plus d'infos



Rock / Blues [File 7]

Livingstone

vendredi 27 octobre à 21h

livingstone file 7Si le premier album de Livingstone prend vie à Paris, c'est pourtant le rock américain que le trio a dans la peau. Du garage au stoner, en remontant jusqu'aux origines du blues, le groupe nous embarque vers le sud des États-Unis, près des berges du Mississippi, avec sa musique brute, savoureuse et authentique.

plus d'infos



Théâtre [l'Echangeur]

D comme Deleuze

Du lundi 30 octobre au jeudi 09 novembre

deleuze echangeurCompagnie La Traversée

Gilles Deleuze, philosophe-star de son vivant, a toujours cherché à dialoguer avec le cinéma, la littérature, la peinture et parfois le théâtre. Il détestait les colloques.
Pour soigner le mal par le mal, Cédric Orain met en scène une conférence qui déraille.
Au plateau un conférencier tente de partager avec le public la richesse et la puissance de certains des grands concepts de Gilles Deleuze, mais il est très vite interrompu p

plus d'infos



Théâtre / Danse [Gare au Théâtre]

Scènes sur Seine

Du mardi 31 octobre au vendredi 03 novembre

scenes sur seine gare au theatreFestival pluridisciplinaire - Une proposition du Syndicat des Arts Vivants d’Île-de-France (SYNAVI)

Scènes sur Seine vise à présenter la diversité de la création francilienne, en proposant un modèle original de diffusion fondé sur la coopération. Il veut ainsi favoriser l’accès à la culture des Franciliens sur l’ensemble du territoire, l’événement se déroulant sur plusieurs villes de la petite et de la grande couronne.

plus d'infos