Concert [Lutherie Urbaine]

Stow ⎢ Phasing

samedi 02 septembre à 20h

stow phasing lutherie urbaineLutherie expérimentale par Anton Mobin et Benedict Taylor

Benedict Taylor et Anton Mobin se rencontrent en 2012 lors d'un concert sur le Boat Ting à Londres où Benedict performe avec le clarinettiste Chris Cundy. Anton est bouleversé par le jeu de Benedict mêlant virtuosité et sensibilité dans une improvisation de haute voltige. Dés lors, Anton approche Benedict pour le convier à Paris pour une rencontre improvisée à Trashvortex deux mois plus tard.

plus d'infos



Soirée conte [L'Ogresse]

Robert payant

mardi 05 septembre à 20h

robert payant ogresseConteur de village

Resté sur un NUAGE le temps suspendu à la veillée de Robert payant conteur Québécois
Embarquez-vous sur les ailes du moulin à paroles en compagnie de ce conteur de village et accompagnez-le en voyage sur ses vingt ans d'expérience en tissant votre propre fil de mémoire. Ainsi, vous pourrez fabriquer le filet de votre aventure intérieure, comme il l'avait lui-même fait, sur les genoux de son grand-père.

plus d'infos



Exposition / Arts visuels [Mains d'Œuvres]

"Urbs sacra"

Du jeudi 07 septembre au dimanche 15 octobre

urbs sacra mains d oeuvres« Urbs sacra »

Au commencement, il y a une question : pourquoi certaines villes devraient-elles périr ? La synergie entre la ville et la vie nous interroge. La ville, que nous tenons pour la forme du cours universel des choses, objective nos pensées.

plus d'infos



Musique [L'Atelier du Plateau]

ZEUS

Du vendredi 08 septembre au samedi 09 septembre à 20h

zeus atelier du plateauGrand Orchestre du Tricot

Valentin Ceccaldi est tombé, dès son jeune âge, dans la marmite des musiques libres. Celles qui ne s’embarrassent pas des étiquettes et des genres. Esprit collectif et collaboratif aperçu dans plus d’une dizaine de groupes, esprit curieux du continent africain où il frotte ses cordes à celle de la jeune génération musicale malienne et burkinabé, l’hyper actif Valentin Ceccaldi se révèle également un jeune compositeur aux mélodies planantes qui ont le don de rester dans l’oreille et les yeux.

plus d'infos



Musique / Danse / Cirque [L'Atelier du Plateau]

Fil et Furia

dimanche 10 septembre à 19h

fil et furia atelier du plateauUne soirée pour deux duos insolents et ludiques rassemblés par la chanteuse Leïla Martial.

plus d'infos



Concert [Lutherie Urbaine]

Upcycling solo

dimanche 10 septembre à 17h

upcycling solo lutherie urbaineavec Max Vandervorst

Max Vandervorst est musicien et inventeur d'instruments. Depuis bientôt 30 ans, il réalise des spectacles où interviennent des instruments qu'il crée lui-même à partir d'objets recyclés. Il est également le concepteur de la « Maison de la Pataphonie » à Dinant et a écrit plusieurs ouvrages de référence en matière de « Lutherie sauvage

plus d'infos



Théâtre [L'Ogresse]

La Danse des Mots

dimanche 10 septembre à 19h

danse des mots ogresseScènes ouvertes

Dimanche 10 septembre à 19h, l'Ogresse Théâtre accueille son plateau d'artistes pour "La Danse des Mots". Des mots qui s'entremêlent, divaguent, s'entêtent, absents, aiment, absurdes et joueurs. Des mots extraits de pièces de théâtre, contes, poèmes, chansons...portés par une ribambelle de comédiens et de musiciens qui les feront danser sur la scène de l'Ogresse. Mise en scène: Nadia Chérif

plus d'infos



Théâtre [La Loge]

Présentation de saison 2017-2018

lundi 11 septembre à 20h

presentation de saison 2017 logeEn septembre 2017, La Loge entame sa neuvième saison ! Huit ans que la salle dédiée à la jeune création nichée dans une ancienne cour industrielle du 11ème arrondissement de Paris fait une place de choix à la création en théâtre, conférences et musique. Huit ans que nous allons dignement fêter avec tous ceux qui feront la saison 2017/2018, à La Loge, dans une ambiance cool and fun !

plus d'infos



Théâtre [l'Echangeur]

Qui déplace le soleil

Du mardi 12 septembre au samedi 16 septembre à 20h30

qui deplace le soleil echangeurCie Hana San Studio

« Cette maison est une chance pour vous. »

Qui déplace le soleil parle des lignes que nous traçons, des trames que nous tissons, et des frontières telles qu’elles se traversent aujourd’hui. Suite à l’annonce d’une chambre à louer, une femme reçoit une autre femme dans une maison.

plus d'infos



Théâtre [Théâtre de l'Opprimé]

Terre sainte

Du mercredi 13 septembre au dimanche 17 septembre

terre sainte opprimeCompagnie Lettre Ouverte

Dans le cadre du Festival Pleins Feux sur la jeune création

Terre sainte. C’est une ville en état de siège, où le paysage est blanc, poussiéreux et dévasté, où les soldats tirent sur les chats qui passent. Carmen a disparu à un check point ; sa fille Imen affronte les perquisitions d’Ian, le soldat. Dans la maison d’à côté, Alia, la sage-femme, soigne le chat Jésus, tandis que Yad, son mari, s’évade dans les volutes du narguilé, la saveur des pistaches, et l’ivresse de l’arak de Zahlé autant d’échappatoires au bruit des fusillades, au ravage des incendies. Et puis, un jour, Amin, le fils d’Alia et de Yad, tue un soldat et l’étudiant modèle devient un martyr qui viole, détruit et meurt au nom de Dieu.

plus d'infos



Rock [Petit Bain]

The Districts + The Murlocs

mercredi 13 septembre à 20h

districts petit bainThe Districts seront de retour en Europe à la rentrée pour présenter leur deuxième album "Popular Manipulations".

plus d'infos



Danse / Performance [Mains d'Œuvres]

Le crépuscule des Baby Dolls

jeudi 14 septembre à 20h

crepuscule des baby dolls mains d oeuvresLe Corps collectif / Nadia Vadori-Gauthier

« Notre monde crée des icônes, des images, des idoles, des play boys, des baby dolls… Ces modèles scintillent sur les écrans de nos représentations. En 1888 Nietzsche écrivait Le Crépuscule des idoles. Il s’agirait, aujourd’hui pour nous, de connecter ces images apolliniennes à une part Dionysiaque.

plus d'infos



Visite [Anis GRAS]

Les enfants du patrimoine

vendredi 15 septembre Toute la journée

enfants du patrimoine anis grasVous vous demandez ce qui se cache derrière les murs d’Anis Gras? Venez découvrir notre histoire et les secrets de l’elixir Raspail lors d’une visite guidée des lieux.

plus d'infos



Création [La Nef - Manufacture d'utopies]

La Soustraction des fleurs se concerte avec la Nef

samedi 16 septembre à 20h

soustraction des fleurs nefVrod&Co

Le trio La Soustraction des fleurs est un ensemble de création musicale œuvrant à partir des traditions orales du domaine français. Entre répertoire traditionnel, improvisation et théâtre musical, ils s’inventent leur folklore imaginaire. À La Nef ils frottent leur musique aux objets et marionnettes de Jean Louis Heckel et Pascale Blaison.

plus d'infos



Club [Petit Bain]

B(S)TTF - Festival #2

samedi 16 septembre de 23h55 à 06h00

bttf petit bainPour cette 2ème édition du BLACK(S) TO THE FUTURE-Festival, dans un cadre trans-disciplinaire (musique, fête, ateliers, discussions, projections, performances...) on vous propose de nous engager dans un avenir toujours plus éclectique, inclusif et bienveillant. Génération née de l’utopie “BLACK BLANC BEUR”, on a voulu explorer cette année ce que peut bien vouloir dire, et sur quelle(s) base(s), aujourd'hui à Paris, "faire communauté". Côté statement, nous comprenons une africanité qui traverse, au-delà de nos couleurs de peau, de nos cultures en partage, de nos histoires à réécrire et de (nos) futurs à p.e/a.nser. #ONESTENSEMBLE

plus d'infos



Débats [La Générale]

Penser l’émancipation 2017 – Faire front

samedi 16 septembre de 19h30 à 1h

penser l emancipation generale Le réseau international Penser l’émancipation tiendra une nouvelle édition de son grand colloque, du mercredi 13 au samedi 16 septembre 2017 à l’Université Paris 8 et à La Générale le samedi 16 septembre en fin de journée.

Participants : Mathieu Burnel, Antonin Bernanos, Mathieu Rigouste, Omar Slaouti et d’autres.

plus d'infos



Halte chorégraphique [Studio Le Regard du Cygne]

Journées Européennes du Patrimoin

dimanche 17 septembre

logo regard du cygneNous vous donnons rendez-vous le dimanche 17 septembre à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine avec WALK, une marche organisée par Joanne Leighton entre les 4 lieux du Paris Réseau Danse.

plus d'infos



Théâtre [La Loge]

Éloge de la folie

Du mardi 19 septembre au vendredi 29 septembre

eloge de la folie la logeCie Le Théâtre Derrière le monde

Qui est le fou ? Érasme parle de la petite frontière, sur laquelle nous dansons tous, entre l'excès et la folie "médicale", de la frontière qui donne son sel à toutes les choses, avec en lame de fond cette question folle et qui rend fou. Texte fondateur de l'humanisme, qui a inspiré Shakespeare et Rabelais, l'Éloge de la Folie témoigne du génie primitif de la Renaissance, époque de découvertes et de bouleversements, époque de la suprématie de la raison qu'Érasme a choisi de raconter en destituant la raison elle-même.

plus d'infos



Théâtre [La Loge]

2 ou 3 choses que je sais de vous

Du mardi 19 septembre au vendredi 22 septembre à 19h

2 ou 3 choses que je sais de vous la logeMarion Siéfert

Avec "2 ou 3 choses que je sais de vous", Marion Siéfert, auteure et metteuse en scène, renverse le rapport scène-salle traditionnel. Dans un spectacle recomposé et réécrit spécialement pour chaque nouvelle représentation, elle dresse un portrait du public à l'aide des réseaux sociaux. Des récits s'ébauchent, surgissent puis se perdent dans l'océan du Web 2.0, guidés par une voix off qui fait écho à celle d'un Chris Marker. À travers ce spectacle qui mêle écriture, performance et cinéma, c'est notre rapport intime et purement affectif aux images, à celles de nous-mêmes et des autres qui est interrogé.

plus d'infos



Débat [La Générale]

Olivier Besancenot et François Ruffin - Le protectionnisme économique

mardi 19 septembre à 20h

ruffin besancenot generaleLe Temps des lilas et La Générale organisent mardi 19 septembre un débat avec Olivier Besancenot et François Ruffin autour de la question du protectionnisme économique.

Ce débat fait partie des « Causeries des Lilas », des évènements publics mensuels. Avec une entrée thématique et autour d’un invité, tout en essayant de tester de nouveaux formats de réunion, les « Causeries des Lilas » creusent les propositions en débat et posent la question de la mise en œuvre concrète de politiques radicalement différentes.

plus d'infos



Spectacle [La Nef - Manufacture d'utopies]

Martyr

Du mercredi 20 septembre au jeudi 21 septembre

martyr nefThéâtre du Frêne

Martyr raconte la dérive fanatique de Benjamin, jeune chrétien dans notre Europe contemporaine. En 27 tableaux drôles, effrayants et bouleversants, la pièce confronte la foi délirante d’un adolescent en quête de repères au monde désabusé des adultes. Une pièce d’urgence qui veut provoquer en chacun de nous l’éveil des consciences.

plus d'infos



Théâtre [Théâtre de l'Opprimé]

Morsure

Du mercredi 20 septembre au dimanche 24 septembre

morsures opprimeDans le cadre du Festival Pleins Feux sur la jeune création

Une femme sur sept est victime de viol. Une femme sur trois est victime de violence. En France, une femme décède tous les trois jours sous les coups de son conjoint.

Six femmes, six figures, viennent nous dire, nous montrer, des violences. Faire rire là où on a déjà pleuré. Dire ce qui aurait dû être dit, dire ce qui l’a déjà été.

plus d'infos



Concert [La Générale]

Le 20 du mois avec Wladimir Anselme

mercredi 20 septembre à 19h

anselme generaleCe mois-ci, à l’occasion du 20 du mois de septembre, La Générale accueille Wladimir Anselme pour une rentrée en musique.

Wladimir Anselme est auteur-compositeur-interprète, mais aussi dessinateur, vidéaste et feuilletoniste.

plus d'infos



Chansons [L'Ogresse]

Etienne Luneau

jeudi 21 septembre à 20h

ogresse etienne luneauC'est maintenant que ça commence ! - Sortie de l'album

Un jour de 2007, pour des raisons qu'il garde secrètes, le destin engagea Etienne Luneau à faire son premier concert, seul à la guitare. Deux ans plus tard, après un cheminement joyeux dans les caves à chansons, les bars à guitare et les restaurants à spectacles, Etienne Luneau trouva sur le bord de la route un Joseph Robinne à peine éclos et qui sentait fort le pianiste. Il le cueillit avec la ferme intention de rendre plus beau le bouquet de ses chansons encore en fleur.

plus d'infos



Théâtre [Théâtre de l'Usine]

Le Virage : une farce

vendredi 22 septembre à 21h

le virage une farce theatre de l usineGeoffroy Guerrier

Deux frères vivent à proximité d’un virage dangereux, au bord d’une route au milieu de nulle part. Mais ils vivent aussi grâce à ce virage… Et là commence cette farce terrible : faut-il améliorer la route au risque de mettre en péril leur petite communauté ? Peut-on rêver qu’un jour « la nuit sera éliminée » ? Peut-on « effacer la souffrance du monde » comme se le demande Anton ? Anton qui répond lui-même « qu’il n’en sera jamais ainsi » car ce serait « trop beau, simplement trop beau ».

plus d'infos



Cold-Wave [Petit Bain]

She Past Away + Qual

vendredi 22 septembre à 19h

she past away qual petit bainAprès un sold-out éclair en janvier dernier, les cold-waveux stambouliotes de She Past Away sont de retour à Petit Bain. On vous conseille de vite réserver vos places.

plus d'infos



Ouverture de saison [Collectif 12]

Allumage de saison

samedi 23 septembre à 19h

allumage de saison 2017 collectif 12L’Allumage de saison du Collectif 12 aura lieu le samedi 23 septembre dès 19h !

Un groupe d’une dizaine d’artistes issus de différentes compagnies, auteurs, metteurs en scène ou interprètes, mèneront un laboratoire de recherche tout au long du mois de septembre 2017, expérimentant de nouvelles collaborations entre eux, et avec l’envie de sortir du théâtre, pour se confronter à des rencontres avec des lieux et des habitants de Mantes–la–Jolie. Parallèlement ils vous donnent rendez-vous le samedi 23 septembre pour fêter le démarrage de la nouvelle saison du Collectif 12.

plus d'infos



Exposition / Photographie [Le Samovar]

Les instants magiques

Du samedi 23 septembre au dimanche 08 octobre

instants magiques samovarCie Tecem

Le projet Instants Magiques est un prolongement de l’action Clowns en EHPAD menée depuis 2010 dans les hôpitaux et les maisons de retraite avec les artistes de la Cie Tecem. Il a pour mission de transcrire, par le biais de la photographie, les expressions de bonheur, de créativité et de vitalité, qui naissent du partage entre résidents, artistes clowns et équipes médicales.

plus d'infos



Festival [Le Samovar]

16e festival des CLowns, Burlesques et Excentriques

Du samedi 23 septembre au dimanche 08 octobre

festival clown 2017 samovarPour cette seizième édition, le festival sera parrainé par Charlotte Saliou, alias Jackie Star.

Formée entre autre au Samovar, elle y est aujourd’hui enseignante, quand ses tournées le lui permettent ! Elle nous fait le plaisir de reprendre dans nos murs son solo : L’élégance et la beauté, ainsi que le quatuor Elianes. Elle dirigera également une master class avec d’anciens élèves de notre formation professionnelle.

plus d'infos



Cabaret [Le Chapiteau Méli-Mélo]

Cabaret des Méli-Mélo

dimanche 24 septembre à 14h

cabaret des meli meloL’équipe des Méli-Mélo a le plaisir de vous présenter son tout premier cabaret réalisé par et avec les professeurs du Chapiteau. Et oui, nos enseignants sont aussi des artistes ! Retrouvez Doria, Chloé, Laurent, Cyprien, Brice et des artistes invités. Un moment simple pour démarrer la rentrée, profiter de la fin de l’été et rencontrer l’équipe qui fait vivre ce lieu au quotidien… Le spectacle sera suivi d’un goûter participatif.

plus d'infos



Spectacle [La Nef - Manufacture d'utopies]

Max Gericke ou pareille au même

Du dimanche 24 septembre au mardi 26 septembre à 20h

max gericke nefCompagnie La Nef

Un fait divers de l’Allemagne des années 30 qui a inspiré Bertolt Brecht et Anna Seghers forme le point de départ de l’histoire d’Ella-Max Gericke. Une histoire d’usurpation d’identité et de sexe, celle d’une jeune veuve qui, pour subvenir aux besoins de sa famille, va prendre l’identité et l’emploi de son mari précocement disparu d’un cancer. Il était grutier, travail solitaire dont elle avait observé les moindres gestes et qu’elle assume du jour au lendemain.

plus d'infos



Théâtre [Mains d'Œuvres]

Violences conjuguées

Du mardi 26 septembre au samedi 30 septembre

violences conjuguees mains d oeuvresCie Alaska

Un jour, j’ai demandé à ma mère de revenir une fois de plus sur les violences qu’elle avait subies entre mes 0 et 3 ans et ce à quoi nous avions assisté mes sœurs et moi particulièrement.
Nous avions décidé que ce serait la dernière fois. J’en ai donc gardé une trace. J’ai enregistré notre échange avec sa permission. Puis j’ai réécouté plusieurs fois l’interview, comme pour m’immuniser. J’ai commencé à jouer notre entretien.

plus d'infos



Théâtre [Théâtre de l'Opprimé]

Voraces

Du mercredi 27 septembre au dimanche 01 octobre

voraces opprimeDans le cadre du Festival Pleins Feux sur la jeune création

Quatre personnages pris dans une attraction terrible vers leurs fins, ils marchent à l’instinct, selon leurs désirs. Chacun d’eux possède en lui une bête qui veut user de ses crocs. Thomas et Léna sont ensemble, elle est plus jeune et elle l’aime à en mourir. Lui se fait ronger de l’intérieur, il cherche de l’aide chez son voisin, Simon, jeune homme trouble aux envies dangereuses. Seule Alice a su dompter cette chose en elle.

plus d'infos



Cabaret contemporain [Théâtre de La Girandole]

Les voleurs de jambon

Du jeudi 28 septembre au dimanche 08 octobre

voleurs de jambons girandoleCie Kulturscio'k live art collective

Hommage contemporain à l'univers de Federico Fellini

Paillettes, voyages, misère…
Naples, là où les plantes comme les vierges sont sources d'espoir…
La rencontre entre le charmant Truman et la jeune chanteuse Myriam devient l'occasion de vivre le rêve de Cinecittà à travers leur quête de succès aussi douce qu'amère...

plus d'infos



Théâtre [l'Echangeur]

Les vagabondes (Éloge de la potentialité et des jardins quantiques)

Du vendredi 29 septembre au samedi 07 octobre

vagabondes echangeurCie Quasi

Les vagabondes, ce sont ces plantes ou fleurs robustes, peu ou mal identifiées dans un milieu donné, ou bien qui mutent pour continuer à aller où elles veulent...

plus d'infos



Spectacle / Concert [Le Chapiteau de La Fontaine aux Images ]

Soirée d'ouverture de saison avec Zoufris Maracas

vendredi 29 septembre à 20h30

zoufris maracas fontaine aux imagesComme chaque année, La Fontaine aux Images vous réserve des surprises pour son ouverture de saison ! Pour l'occasion, les Zoufris Maracas débarquent !
Rumba, calypso, rythmes capverdiens ou brésiliens, swing manouche, tout leur va pour nous chanter une poésie sociale et politique, drôle et corrosive. Un hymne joyeux à la vie et à la liberté !

plus d'infos



Lyrique / Théâtre / Conte [Studio Le Regard du Cygne]

« Che cosa è amor ? » C’est quoi, l’amour ?

samedi 30 septembre à 20h15

logo regard du cygneConçu et mis en scène par Dominique Hoff

L’amour dans tous ses états – naissant, éblouissant, inquiet, courtois, secret, contrarié, brûlant, jaloux… sujet chéri des opéras italiens (Mozart, Vivaldi, Paisiello, Caccini…), mais aussi des mélodies de Hugo Wolf, qui regardent, irrésistiblement, vers le soleil d’Italie.

plus d'infos



Marionnettes [Théâtre de l'Usine]

Le festival de marionnettes de Charlevilles-Mézières s'exporte avec Le MAHABHARATA

samedi 30 septembre à 21h

mahabharata theatre de l usineKatkatha Puppet Arts Trust

Le Katkatha Puppet Arts Trust interprète pour la première fois en Europe sa version contemporaine du Mahabharata, épopée de la mythologie hindoue qui raconte la dispute entre deux familles descendantes du Roi Shantanu.

plus d'infos