Discussions [Le Silo]

LiroSilo

Du jeudi 19 octobre au jeudi 21 décembre

lirosilo novembreLivre, quand tu nous tiens...

Echange, partage sur nos lectures aimées. Echanger des livres, donner des avis, des idées de lecture et imaginer de lire un livre commun à tous et d'en parler le mois d'après.
On peut venir avec ou sans livre, parler et écouter, écouter sans parler

plus d'infos



Théâtre [Théâtre de l'Opprimé]

Un Coeur Moulinex

Du mercredi 08 novembre au dimanche 26 novembre

coeur moulinex opprimeCie Aberratio Mentalis

Peut-on définir la peste qui a eu raison de Moulinex? La concurrence dont toutes les forces ont été déchaînées au nom du progrès économique ? La finance déréglementée ?
Simon Grangeat donne à voir avec empathie et humour les tenants et les aboutissants de cette histoire industrielle. En nous faisant partager cette épopée il nous permet de mieux comprendre les enjeux et démonter les mécanismes à l’oeuvre.

plus d'infos



Festival / Projections [Le Chapiteau de La Fontaine aux Images ]

Toiles sous toile

Du vendredi 10 novembre au vendredi 17 novembre

toiles sous toile fontaine aux imagesFestival de cinéma documentaire

plus d'infos



Théâtre [Théâtre de La Girandole]

Alice, de l'autre côté du miroir

Du vendredi 10 novembre au dimanche 26 novembre

alice girandoleCie Terrain de Jeu

Seule en scène, Corinne Fischer est Alice. Dans De l’autre côté du miroir, la jubilation passe par le langage. Et c’est dans cette jubilation des infinies possibilités fantaisistes du langage que l’actrice nous entraîne. Et c’est en disant qu’Alice se situe dans ce monde qu’elle vient de découvrir. La parole est l’épreuve physique qui la fait exister. Mais alors qu’elle nous révèle ce qu’elle a vu, derrière elle, le mur s’anime d’images et de sons, transcription des effets profonds et indicibles de ce qu’elle a traversé. Ces images et ces sons seront conçus par Antoine Boutet et Fred Costa.

plus d'infos



Exposition [Mains d'Œuvres]

Quart d’heure américain

Du vendredi 10 novembre au dimanche 26 novembre

quart d heure americain mains d oeuvres« QUART D’HEURE AMÉRICAIN »

L’expression anachronique quart d’heure américain est d’abord le nom d’un laps de temps, une inversion des valeurs de séduction dans les surprises-parties à la fin des années 50 en France : un court instant où les filles étaient autorisées à inviter les garçons à partager une danse à deux au sein d’une société aux rôles codifiés. C’est aussi la phrase si célèbre d’Andy Warhol « À l’avenir, chacun aura droit à 15 minutes de célébrité mondiale ».

plus d'infos



Cycle de conférences [La Nef - Manufacture d'utopies]

QuiManipuleQui?

Du vendredi 10 novembre au dimanche 11 février

qui manipule qui nefCie La Nef

Un cycle de conférences en forme d’émission de radio, À la recherche de l’entendement, conduite par Rosie Palmer, journaliste renommée dont l’émission reste disponible en podcast sur le site de Radio ouïe-free.

plus d'infos



Musique / Danse / Cirque [L'Atelier du Plateau]

Ascension

Du jeudi 16 novembre au samedi 18 novembre à 20h

ascension atelier du plateauInspiré du texte d’Erri de Luca Sur les traces de Nives, Denis Welkenhuyzen s’installe à l’Atelier du Plateau pour nous faire vivre un moment intimiste où la danse, le conte et la musique nous emmènent vers les sommets. Porté par deux danseurs-grimpeurs et un musicien-conteur, des cordes suspendues et un filet, ce conte ascensionnel nous donne à voir et à entendre ce que nous pouvons ressentir et vivre lorsque nous attaquons l’ascension d’un sommet.

plus d'infos



Théâtre [Gare au Théâtre]

La vie, même courte...

Du jeudi 16 novembre au vendredi 17 novembre à 14h30 et 20h30

la vie meme courte gare au theatreCie Esprits bariolés

Et si vous décidiez ce matin de changer de vie ? Si le bouton de votre pantalon venait à sauter ? Trois acteurs et une bétonnière sur un terrain vague cherchent une issue.

Une zone périphérique de la ville. Un nouveau complexe immobilier. Ce matin l’architecte Stilianov, veut « bouleverser son existence » et va pour la première fois s’opposer à la construction d’immeubles lamentables, dans lesquels « on veut faire vivre. »

plus d'infos



Concert [Lutherie Urbaine]

Cinéklang

vendredi 17 novembre à 20h

cineklang lutherie urbaineConcert de et avec Jean-François Hoël et Hervé Mabille

Sur scène, deux musiciens développent mille exemples sur la façon dont la musique influe sur le sens des images. A l'écran, des petits films sur mesure mettent en scène nos deux personnages comme des héros de fiction dans des situations diverses : poursuites, rencontres amoureuses, bagarres… Les scènes de genres s'enchainent et la musique et le bruitage en font basculer le sens : pathos, horreur, amour, humour. Ce spectacle ludique et interactif, en nous livrant ces clefs d'analyse, aiguise et réjouit l’oreille.

plus d'infos



Théâtre musical / Création [Mains d'Œuvres]

Puis il devint invisible

Du vendredi 17 novembre au samedi 18 novembre

puis il devient invisible mains d oeuvresCie Manque Pas d'Airs - Alexandra Lacroix

Après Et le coq chanta… puis D’autres le giflèrent, la Compagnie poursuit son exploration des Passions de Bach. Chanteurs, musiciens, comédiens tous ensemble sur scène et sans partition. Du spectacle total !

plus d'infos



Indie Pop [Petit Bain]

Wolf Parade + Guest

vendredi 17 novembre à 19h

wolf parade petit bainL'un des plus beaux fleurons de la foisonnante scène indie pop Montréalaise des années 2000 est enfin de retour ! Après 7 ans d’absence, Wolf Parade reviennent avec nouvel album "Cry, Cry Cry", qui renoue avec la ferveur de leur classique "Apologies to the Queen Mary" ! A ne rater sous aucun prétexte.

plus d'infos



Théâtre / Performance [l'Echangeur]

Alcool

Du lundi 20 novembre au samedi 25 novembre

alcool echangeurCie Magma Performing Théâtre

Dans un coin de mur, miroir déformé de la cité, une femme se cogne pour trouver sa part d’humanité, retrouver un visage. Entre paroles rageuses et mots accrochés aux étoiles, Fany Peau de Whisky balance la longue litanie d’une vie écartelée entre les bars, entre le dernier verre du jour et le premier du lendemain…

plus d'infos



Théâtre [La Loge]

M.A.D.

Du mardi 21 novembre au vendredi 24 novembre à 21h

mad loge Cie Ume Théâtre

Exorciser, par un grand rire gras, tous les tabous de notre époque est l'objectif de cette farce. On y retrouvera donc, transposés, tous les ingrédients de notre actualité délirante : choc des civilisations, fanatismes religieux et politiques, théories du complot, dérive policière et financière, menace nucléaire, affrontements des classes, des races et des genres. Le tout formant une espèce de pudding théâtral, dont les inspirations vont de la grève des sexes de Lysistrata d'Aristophane jusqu'aux Monty Python.

plus d'infos



Jeune public [Théâtre de l'Opprimé]

I Love Shakespeare

Du mardi 21 novembre au vendredi 24 novembre

i love shakespeare opprimeThéâtre Atelier Montreuil

Mia Leahy et Tonya Trappe, les auteurs de I love Shakespeare, sont des passionnées de Shakespeare. Elles aiment ses thèmes, sa langue, son humour, ses personnages, sa créativité, son universalité et sa profonde empathie pour la nature humaine. La pièce vise à partager cette passion avec le public en le transportant dans l’univers de comédie et de tragédie, de rire et de larmes, de puissance et de faiblesse, et surtout d’amour et de haine de Shakespeare.

plus d'infos



Exposition [Anis GRAS]

Reality check

Du mercredi 22 novembre au dimanche 26 novembre

reality check anis grasWertank / Dans le cadre de Bruits Blancs #7

Dans le cadre de la biennale internationale Nemo

Reality Check présente un échantillon des réalisations artistiques de Werktank, une plateforme de production pour les arts médias dont la base d’opérations se situe à Louvain.

plus d'infos



Jazz "brut" / Post-rock hypnotique [L'Ogresse]

Orang Outang Orchestra

jeudi 23 novembre à 20h

orang outang orchestra ogresse

Orang Outang Orchestra est un collectif rassemblé autour d'une musique intense et organique, entre jazz "brut" et post-rock hypnotique.
Un joyeux bazar qui mélange free-jazz, minimalisme, ragas, improvisations collectives débridées, modes orientaux et grooves profonds, le tout formant une pâte sonore brûlante, un magma jouissif qui vous saisit dans vos tripes et vous emmène loin.

plus d'infos



Musique [La ferme Godier]

Soir de fête !

Du vendredi 24 novembre au samedi 25 novembre à 20h30

soir de fete ferme godierUn air de cabaret pour une soirée d’anniversaire qui réserve quelques surprises !

plus d'infos



Théâtre [Le Chapiteau de La Fontaine aux Images ]

This is The Hand

vendredi 24 novembre à 20h30

this is the handCie Anitya

" This is The Hand " est le nom d'un cabaret, un cabaret un peu spécial puisqu'il s'agit d'un cabaret… de mains. Une main bonimenteuse nous invite à découvrir ses consœurs dans tous leurs états : politiques, érotiques, chorégraphiques, italiennes, musiciennes…

plus d'infos



Théâtre [Théâtre de l'Usine]

Mademoiselle Julie

Du vendredi 24 novembre au dimanche 17 décembre

mademoiselle julie usineCie Hubert Jappelle

Deux personnages s’affrontent : Jean, le domestique, fils lui-même d’un valet de ferme qui aspire à s’élever au dessus de sa condition, et Mademoiselle Julie, la jeune comtesse qui aspire à sa propre déchéance. Voici un extrait de l’analyse que Strindberg donne de sa conduite : “le triste sort de Mlle Julie s’explique par tout un ensemble de circonstances : (...) atmosphère de la fête de la Saint Jean, absence du comte son père, malaise mensuel, pouvoir érotique des fleurs, exaltation de la danse, et finalement l’imprévu qui pousse le couple dans un chambre et l’audace du domestique surexcité…”

plus d'infos



Country / Folk / Rock [File 7]

Steve 'N' Seagulls

samedi 25 novembre à 20h30

steave seagulls file 7Prenez cinq Finlandais déjantés et tout un tas d’instruments, vous obtiendrez Steve ‘N' Seagulls ! Une bande de copains qui affole YouTube grâce à ses reprises country de ”Thunderstruck” (AC/DC), ”Nothing Else Matters” (Metallica) et de ”The Trooper” (Iron Maiden). Vêtus de leur salopette et de leur chapeau de paille, les Finlandais débarqueront à File7 pour une soirée qui s'annonce déjà folle, au rythme du banjo et de la mandoline !

plus d'infos



Musique [L'Atelier du Plateau]

Velvet Revolution

dimanche 26 novembre à 17h

velvet revolution atelier du plateauDepuis sa première apparition à l’Atelier du Plateau, le trio Velvet Revolution a parcouru de nombreux chemins. Pour troubler leur route balisée, Daniel Erdmann convie le batteur atypique Cyril Atef à les rejoindre et compose un nouveau repértoire.

plus d'infos



Musique / Cirque [Le Chapiteau Méli-Mélo]

Le Sourire de la note sensible

dimanche 26 novembre à 16h

sourire de la note sensible meli meloLa Compagnie Linotte, accueillie en résidence en 2016, est de retour pour présenter Le Sourire de la note sensible. Une rencontre amoureuse, Raymond Queneau, de la musique et du cirque, voilà les ingrédients de leur toute première création.

plus d'infos



Théâtre / Jeune public [Gare au Théâtre]

Babaness pophilpolybabeul

Du mercredi 29 novembre au samedi 02 décembre

babaness gare au theatreCie les Entichés / proposé dans le cadre de “gare aux jouets”

Un spectacle sur les trois religions monothéistes qui sont au centre de notre culture, de notre histoire, mais aussi de l’actualité.

plus d'infos



Projection [Collectif 12]

Festival Alimenterre

jeudi 30 novembre à 20h

alimenterre collectif 12Bientôt dans vos assiettes (de gré ou de force) - Film de Paul Moreira

« En France, les pro et anti OGM s’affrontent. Il y a quinze ans, des firmes agrochimiques comme le groupe américain Monsanto promettaient une révolution agricole high-tech grâce aux organismes génétiquement modifiés. Les rendements des récoltes ont augmenté, mais les effets à court, moyen et long terme de ces OGM n’ont toujours pas été correctement évalués. »

plus d'infos



Garage [Petit Bain]

The Fleshtones + The Norvins

jeudi 30 novembre à 20h

fleshtones petit bainIl y a quarante ans dans le Queens, New York, KEITH STRENG et son copain Marek Pakulski ont découvert des guitares dans un sous-sol d'une maison qu'ils louaient. Ils ne savaient pas comment régler les cordes ou les doigts, mais ils ont creusé Rock & Roll et R & B, ce qui était difficile à trouver au milieu des années 1970 sur le Top 40 et la radio FM. Ils ont ramassé ces guitares, ont trouvé des amplis bon marché et ont commencé à faire du bruit.

plus d'infos