Exposition / Arts visuels [Mains d'Œuvres]

"Urbs sacra"

Du jeudi 07 septembre au dimanche 15 octobre

urbs sacra mains d oeuvres« Urbs sacra »

Au commencement, il y a une question : pourquoi certaines villes devraient-elles périr ? La synergie entre la ville et la vie nous interroge. La ville, que nous tenons pour la forme du cours universel des choses, objective nos pensées.

plus d'infos



Théâtre [La Loge]

Éloge de la folie

Du mardi 19 septembre au vendredi 29 septembre

eloge de la folie la logeCie Le Théâtre Derrière le monde

Qui est le fou ? Érasme parle de la petite frontière, sur laquelle nous dansons tous, entre l'excès et la folie "médicale", de la frontière qui donne son sel à toutes les choses, avec en lame de fond cette question folle et qui rend fou. Texte fondateur de l'humanisme, qui a inspiré Shakespeare et Rabelais, l'Éloge de la Folie témoigne du génie primitif de la Renaissance, époque de découvertes et de bouleversements, époque de la suprématie de la raison qu'Érasme a choisi de raconter en destituant la raison elle-même.

plus d'infos



Exposition / Photographie [Le Samovar]

Les instants magiques

Du samedi 23 septembre au dimanche 08 octobre

instants magiques samovarCie Tecem

Le projet Instants Magiques est un prolongement de l’action Clowns en EHPAD menée depuis 2010 dans les hôpitaux et les maisons de retraite avec les artistes de la Cie Tecem. Il a pour mission de transcrire, par le biais de la photographie, les expressions de bonheur, de créativité et de vitalité, qui naissent du partage entre résidents, artistes clowns et équipes médicales.

plus d'infos



Festival [Le Samovar]

16e festival des CLowns, Burlesques et Excentriques

Du samedi 23 septembre au dimanche 08 octobre

festival clown 2017 samovarPour cette seizième édition, le festival sera parrainé par Charlotte Saliou, alias Jackie Star.

Formée entre autre au Samovar, elle y est aujourd’hui enseignante, quand ses tournées le lui permettent ! Elle nous fait le plaisir de reprendre dans nos murs son solo : L’élégance et la beauté, ainsi que le quatuor Elianes. Elle dirigera également une master class avec d’anciens élèves de notre formation professionnelle.

plus d'infos



Spectacle [La Nef - Manufacture d'utopies]

Max Gericke ou pareille au même

Du dimanche 24 septembre au mardi 26 septembre à 20h

max gericke nefCompagnie La Nef

Un fait divers de l’Allemagne des années 30 qui a inspiré Bertolt Brecht et Anna Seghers forme le point de départ de l’histoire d’Ella-Max Gericke. Une histoire d’usurpation d’identité et de sexe, celle d’une jeune veuve qui, pour subvenir aux besoins de sa famille, va prendre l’identité et l’emploi de son mari précocement disparu d’un cancer. Il était grutier, travail solitaire dont elle avait observé les moindres gestes et qu’elle assume du jour au lendemain.

plus d'infos



Théâtre [Mains d'Œuvres]

Violences conjuguées

Du mardi 26 septembre au samedi 30 septembre

violences conjuguees mains d oeuvresCie Alaska

Un jour, j’ai demandé à ma mère de revenir une fois de plus sur les violences qu’elle avait subies entre mes 0 et 3 ans et ce à quoi nous avions assisté mes sœurs et moi particulièrement.
Nous avions décidé que ce serait la dernière fois. J’en ai donc gardé une trace. J’ai enregistré notre échange avec sa permission. Puis j’ai réécouté plusieurs fois l’interview, comme pour m’immuniser. J’ai commencé à jouer notre entretien.

plus d'infos



Théâtre [Théâtre de l'Opprimé]

Voraces

Du mercredi 27 septembre au dimanche 01 octobre

voraces opprimeDans le cadre du Festival Pleins Feux sur la jeune création

Quatre personnages pris dans une attraction terrible vers leurs fins, ils marchent à l’instinct, selon leurs désirs. Chacun d’eux possède en lui une bête qui veut user de ses crocs. Thomas et Léna sont ensemble, elle est plus jeune et elle l’aime à en mourir. Lui se fait ronger de l’intérieur, il cherche de l’aide chez son voisin, Simon, jeune homme trouble aux envies dangereuses. Seule Alice a su dompter cette chose en elle.

plus d'infos



Cabaret contemporain [Théâtre de La Girandole]

Les voleurs de jambon

Du jeudi 28 septembre au dimanche 08 octobre

voleurs de jambons girandoleCie Kulturscio'k live art collective

Hommage contemporain à l'univers de Federico Fellini

Paillettes, voyages, misère…
Naples, là où les plantes comme les vierges sont sources d'espoir…
La rencontre entre le charmant Truman et la jeune chanteuse Myriam devient l'occasion de vivre le rêve de Cinecittà à travers leur quête de succès aussi douce qu'amère...

plus d'infos



Théâtre [l'Echangeur]

Les vagabondes (Éloge de la potentialité et des jardins quantiques)

Du vendredi 29 septembre au samedi 07 octobre

vagabondes echangeurCie Quasi

Les vagabondes, ce sont ces plantes ou fleurs robustes, peu ou mal identifiées dans un milieu donné, ou bien qui mutent pour continuer à aller où elles veulent...

plus d'infos



Spectacle / Concert [Le Chapiteau de La Fontaine aux Images ]

Soirée d'ouverture de saison avec Zoufris Maracas

vendredi 29 septembre à 20h30

zoufris maracas fontaine aux imagesComme chaque année, La Fontaine aux Images vous réserve des surprises pour son ouverture de saison ! Pour l'occasion, les Zoufris Maracas débarquent !
Rumba, calypso, rythmes capverdiens ou brésiliens, swing manouche, tout leur va pour nous chanter une poésie sociale et politique, drôle et corrosive. Un hymne joyeux à la vie et à la liberté !

plus d'infos



Lyrique / Théâtre / Conte [Studio Le Regard du Cygne]

« Che cosa è amor ? » C’est quoi, l’amour ?

samedi 30 septembre à 20h15

logo regard du cygneConçu et mis en scène par Dominique Hoff

L’amour dans tous ses états – naissant, éblouissant, inquiet, courtois, secret, contrarié, brûlant, jaloux… sujet chéri des opéras italiens (Mozart, Vivaldi, Paisiello, Caccini…), mais aussi des mélodies de Hugo Wolf, qui regardent, irrésistiblement, vers le soleil d’Italie.

plus d'infos



Marionnettes [Théâtre de l'Usine]

Le festival de marionnettes de Charlevilles-Mézières s'exporte avec Le MAHABHARATA

samedi 30 septembre à 21h

mahabharata theatre de l usineKatkatha Puppet Arts Trust

Le Katkatha Puppet Arts Trust interprète pour la première fois en Europe sa version contemporaine du Mahabharata, épopée de la mythologie hindoue qui raconte la dispute entre deux familles descendantes du Roi Shantanu.

plus d'infos