Pluridisciplinaire [Le Vent Se Lève !]

Les vendredis au Vent

Du vendredi 17 février au vendredi 30 juin

vendredis au ventPas la scène juste, mais juste la scène

Chaque vendredi, qu'il pleuve ou qu'il vente, des performances des équipes du lieu, des sessions invitées, des clameurs amies, des tentatives fières de leurs incertitudes.

plus d'infos



Théâtre / Poésie / Recherche [Théâtre de La Girandole]

Résidences

Du lundi 27 février au lundi 27 mars

residences girandoleCette saison le théâtre accueille la compagnie EAU.ID.A, Trois chantiers pour trois soirées « portes ouvertes ».

plus d'infos



Théâtre [La Loge]

Nous sommes de ceux qui disent non à l'ombre

Du mardi 21 mars au vendredi 31 mars

nous sommes de ceux la logeCie Nova

« Et si nous voulions partager la beauté du monde, si nous voulons être solidaires de ses souffrances, nous devons apprendre à nous souvenir ensemble.» - Edouard Glissant

Traversée poétique, politique et musicale des auteurs de la négritude (Césaire, Senghor, Damas) au Tout-Monde (Glissant), du negro-spiritual au début du Hip Hop, ce spectacle rendra hommage à l'héritage des pensées.

plus d'infos



Festival [Le Chapiteau Méli-Mélo]

B’AM

Du mercredi 22 mars au dimanche 02 avril

bazarts des momes meli meloDes spectacles et des ateliers…

Et B’AM ! Le tout premier festival jeune public de la Ville de Versailles revient à Porchefontaine pour la troisième année consécutive. Initié par la Maison de Quartier, il propose des moments tout doux, conviviaux ou bien encore rigolos à partager en famille. Le B’AM, c’est pour les tout-petits, ceux qui sont un peu plus grands et puis les adultes qui ont précieusement conservé leur âme d’enfant !

plus d'infos



Clown / Jeune public [Gare au Théâtre]

Graine de clou

Du mercredi 29 mars au jeudi 30 mars à 14h30

graine de clou gare au theatreCie Arzapar

Un spectacle familial pour approcher autrement la biodiversité urbaine et découvrir la vie secrète et magique de ceux qui nous entourent.

Suite au « Grand Dessolement » qui a eu lieu sur la Planète Clou, plus rien ni personne n’y vit. Si ce n’est quelques êtres particuliers…
Envoyés de Clou sur Terre, des émissaires rescapés ont pour mission de recueillir des spécimens animaux, insectes et végétaux afin de repeupler leur planète.

plus d'infos



Théâtre [Maison d'Europe et d'Orient]

La fenêtre ou c'est moi qui écris mon Histoire

Du mercredi 29 mars au vendredi 31 mars à 20h au 100 ECS

la fenetre ou c est moi qui ecris mon histoireCie La Maison de l'Art et de Culture de Fanous de Téhéran

Le spectacle La fenêtre ou c'est moi qui écris mon Histoire est une expérience scénique qui s'est formée pendant six mois de travaux et de recherches autour de la deuxième guerre mondiale en Iran. L'histoire se passe dans trois villes : Téhéran occupé par les américains, Bandar Anzali dans le nord occupé par les russes et Bandar Abbas dans le sud occupé par les anglais. Elle raconte l'histoire de femmes anonymes qui chacune vécurent cet évènement différemment.

plus d'infos



Festival / Danse [Mains d'Œuvres]

Les Incandescences 2017

jeudi 30 mars à 19h30 et 21h

incandescences 2017 mains d oeuvresCie METAtarses - Sandra Abouav / Cie dupont/d - Marion Uguen

Dans le cadre du festival Les Incandescences, organisé par les Journées Danse Dense, deux chorégraphes présenteront leurs pièces lors d’une même soirée.

plus d'infos



Clown [Le Samovar]

Funny birds

Du vendredi 31 mars au dimanche 02 avril

funny birds samovarCie Rives ultérieures

Six clowns sur un plateau où l’humour noir règne. L’un d’eux fait apparaître une pièce. Et c’est le début de la fin. Tractations, échanges, jeux d’influences et de pressions commencent. La fièvre s’empare du groupe et tous les coups sont permis pour accroître profits et pouvoir : élimination du plus faible, arrangements avec le plus fort, retournements de veste… jusqu’à ce que les dernières limites cèdent et que la sauvagerie prenne le dessus.

plus d'infos



Théâtre [La Loge]

Samo - A tribute to Basquiat

Du mardi 04 avril au vendredi 14 avril

samo a tribute to basquiat logeCie 0,10

Issu de la middle class new-yorkaise, Jean-Michel a tout juste 18 ans lorsqu'il fugue de chez ses parents pour rejoindre les rues de Soho Manhattan. Avec Al Diaz, il crée le personnage de SAMO, macule les murs de la ville de graffitis lapidaires, poétiques, politiques...

plus d'infos



Ouverture publique [La Générale]

DMAB, Journée Champignons & ferments

dimanche 09 avril de 14h à 21h

champignons et ferments generaleDu Monde Aux Balcons vous propose le 9 avril 2017 un dimanche fongique, fait d’ateliers pratiques, de conférences et de discussions, placé sous le large chapeau de nos amis les champignons.

plus d'infos



Théâtre [Gare au Théâtre]

Never, Never, Never

Du mardi 11 avril au samedi 15 avril à 20h30

never never never gare au theatreLa Charmante Compagnie

Un poète perd la femme aimée. Quels enfers va-t-il devoir traverser pour la retrouver ?

« Never, never, never. » C’est par cette citation de Shakespeare que répondait l’Esprit – invoqué un soir de 1956 lors d’une séance de spiritisme – au poète britannique Ted Hughes et à son épouse la poétesse américaine Sylvia Plath, lesquels lui avaient demandé quel [était] le plus grand vers jamais écrit par un poète anglais.

plus d'infos



Performance [La Nef - Manufacture d'utopies]

Be the one who not you

Du mercredi 12 avril au jeudi 13 avril à 20h

be the one who not you la nefAvaye Divanegan Theater Group

Dans Be the one who not you Saman Arastou traite de la situation des transsexuels en Iran utilisant sa propre biographie comme point de départ. Saman Arastou est née femme mais a décidé en 2008 de subir une opération de changement de sexe, quelque chose qui est réellement légal en Iran.

plus d'infos



Théâtre [Théâtre de l'Opprimé]

Une saison en enfer

Du mercredi 12 avril au dimanche 16 avril

une saison en enfer opprime« Dans un univers sonore hallucinatoire Rimbaud se dédouble sur la scène du Théâtre de l’Opprimé. Deux comédiens se partagent le texte d’Une Saison en Enfer de manière improvisée. Ils se répondent, se cherchent, s’écoutent, parlent en chœur. Ils chantent et dansent. Ce n’est ni du théâtre, ni une récitation, mais un rituel poétique

plus d'infos



Théâtre [Théâtre de l'Usine]

Rater encore, rater mieux

mardi 18 avril à 16h

rater encore rater mieux theatre de l usineCie Le Klou

A partir de cette phrase extraite du texte Cap au pire de S. Beckett, nous avons entrepris d’explorer le vaste territoire de l’échec, glorieux ou pas, à travers des moments de vie de 2 clowns quelque peu abîmés, mais non résignés.

plus d'infos



Noise [Petit Bain]

Zu + Bologna Vioenta

mercredi 19 avril à 20h

zu petit bainOn a un peu trop tendance à l'oublier, au profit d'autres de ses atours, que l'Italie est aussi le bastion de l'un des meilleurs groupes noise du monde, en tout cas l'un des plus originaux : ZU. Toujours en perpétuelle évolution, on ne sait jamais vraiment où les transalpins vont nous emmener, mais on est sur de pas être déçu du voyage

plus d'infos



Festival [Animakt]

Ceux d'en face

Du jeudi 20 avril au dimanche 23 avril

ceux d en face 2017 animaktFestival insolite pour adultes ou presque...

Rendez visite à Ceux d’en Face !
Ceux d’en Face ce sont nos voisins, nos amis, nos collègues mais aussi ces inconnus qu’on croise.
Ceux d’en Face ce sont ces artistes qu’on voit souvent de loin mais qu’on rencontre rarement.
Ceux d’en Face c’est une invitation à déguster, en petit groupe, des spectacles étonnants dans des lieux atypiques voir incongrus.
Ceux d’en Face c’est l’équipe de la Barakt et les artistes invités qui s’affairent pour accueillir le temps d’une soirée les voisins d’en face et de plus loin !

plus d'infos



Théâtre [l'Echangeur]

Bedford Park - Cycle1

Du jeudi 20 avril au dimanche 23 avril

bedford park echangeurCompagnie Fond Vert

Bedford park —Cycle 1est une série théâtrale en quatre épisodes qui gravite entièrement autour de Peter Niles, l’un des personnages de la pièce Le deuil sied à Électre du dramaturge américain Eugene O’Neill. Au gré de réflexions digressives sur le contexte immédiat, sur l’art, sur le monde, au gré de fragments de mémoires, de mouvements introspectifs, d’échappées temporelles Peter Niles se représente. Ses nombreuses zones d’ombres, son itinéraire et ses perspectives s’éclairent peu à peu. Un récit se construit, se déploie et dérive tandis que Peter, tour à tour auteur, sujet et objet, éprouve imperceptiblement ses motifs.

plus d'infos



Lectures excentriques [Le Samovar]

Lemonstre du couloir

jeudi 20 avril à 20h

lectures excentriques moulins a paroles samovarDe David Greig - Collectif Moulins à paroles

Duck Macatarsney est une jeune fille de seize ans à l’imagination débordante. Depuis la mort de sa mère dans un accident de moto quand elle avait trois ans, elle vit seule avec son père Duke, un biker dont la sclérose en plaques empire de jour en jour, qui fume des joints (pour atténuer les symptômes), aime les motos, le heavy-metal, la pizza et les jeux de rôle.

plus d'infos



Théâtre musical [Théâtre de La Girandole]

Après tout, toi aussi / Dopo tutto, anche tu

Du vendredi 21 avril au dimanche 23 avril

apres tout toi aussi girandoleDeux voix de femmes disent des voix de femmes.

Deux voix de femmes empruntent des voies de femmes. Du chant aux mots, une seule traversée : celle de la langue. Deux corps de femmes, pour une rencontre singulière. De vibrations en vibrations, l'image vague se fera écho certain.

plus d'infos



Musique / Fête [Mains d'Œuvres]

Mofo, festival rock 100% indé

Du vendredi 21 avril au dimanche 23 avril à 18h

mofo 2017 mains d oeuvresMOFO fait peau neuve en 2017 ! Retrouvez la 13ème édition du festival 100% indé tout relooké et repensé !

20 groupes à l’affiche sur 3 jours, avec un mélange de valeurs sures (Rebotini, Grand Blanc, Aquaserge), de groupes en developpement (Faire, Il Est Vilaine, Oko Ebombo) et d’internationaux (Robbing Millions,The Parrots).

plus d'infos



Metal [File 7]

Betraying the Martyrs + Hypno5e + GaidjinN

samedi 22 avril à 19h30

betraying the martyrs file 7Basé à Paris, Betraying the Martyrs est un combo de musiciens français, anglais et russe. Véritable rouleau compresseur lancé à pleine vitesse, le groupe mélange harmonies entêtantes, précision chirurgicale et touches progressives. Ils s'apprêtent à sortir leur 3ème album « The Resilient » qui assiéras leur réputation sur la scène métal internationale.

plus d'infos



Installation sonore / concert [Lutherie Urbaine]

Dans la forêt de Tudor

samedi 22 avril à 18h

foret de tudor lutherie urbaineD'après l'oeuvre de David Tudor « RainForest IV »

Une installation qui vous propose une immersion sonore dans une forêt tropicale électronique en trois dimensions, constituée d’une multiplicité de dispositifs autonomes mêlant matériel de récupération et éléments de sonorisation.

plus d'infos



Musique [Le Silo]

Ienissei Ramic et Philippe Dourneau

dimanche 23 avril à 17h

ramic dourneau siloSerbo-russe, Ienissei Ramic s’inscrit dans la grande tradition de Gustav et Heinrich Neuhaus, du début du XXe s. pour qui le piano doit chanter. Philippe Dourneau jouera le Taragot,la clarinette et le Kaval. Le duo ainsi formé jouera du folklore des Balkans (Roumanie, Bulgarie, Macédoine...), du tzigane,du Klezmer. Une proposition de la compagnie l'Arcal.

plus d'infos



Rencontre [Collectif 12]

La Fabrique du corps

mercredi 26 avril à 19h

fabrique du corps collectif 12La Fabrique du Possible avec la compagnie Nacera Belaza

Ce rendez-vous mensuel, en écho aux temps forts de la saison du Collectif 12, est un temps de rencontres et d’échanges. Avec comme point de départ, de courtes propositions artistiques agencées par les artistes et l’atelier amateur du Collectif 12, la discussion s’ouvre ensuite, durant laquelle, sur le principe de l’auberge espagnole, chacun peut déguster les mets amenés par les uns et les autres.

plus d'infos



Performance – musique – arts plastiques – danse – texte [Le Générateur]

((OW-AO))#4 Patricia Dallio & La Cie Sound Track

Du jeudi 27 avril au mardi 02 mai

dallio soundtrack generateurConçu par Patricia Dallio à partir de l’oeuvre Time Slip d’Antoine Schmitt et porté par la Cie Soundtrack depuis 2009, ((OW-AO)) invite une vingtaine d’artistes improvisateurs de tous les champs de l’art à réagir ensemble aux prédictions de l’actualité du monde.

plus d'infos



Musique / Théâtre [L'Atelier du Plateau]

Superlombric et le mystère de l’insecte extra-terrestre

vendredi 28 avril à 20h

superlombric atelier du plateau« Combien d’années suis-je resté, les yeux rivés sur ma cervelle qui dégoulinait le long de la bouteille d’Havana-club ? »

Superlombric, c’est l’aventure musicale d’un looser qui se transforme en Super-héros. Ou, comment du fond du verre où il se noie, un paranoïaque fait le constat de l’apocalypse et se métamorphose, afin de bondir à la hauteur de la situation, en lombric.

plus d'infos