Missions

Concertation

Co-élaboration des politiques publiques

Nous affirmons la nécessité de dépasser les processus de concentration des pouvoirs et des moyens, et de reconnaître l’intérêt et la légitimité de ce qui émerge de la société civile et du secteur indépendant. Il est temps de remettre en chantier l'édifice des politiques culturelles publiques et de penser leur développement de manière partagée, en tenant compte de la diversité des structures artistiques et culturelles.

Actes if défend un processus démocratique de co-élaboration des politiques publiques de l’art et de la culture entre citoyens, professionnels et politiques.

C’est ainsi que le réseau Actes if a formalisé ses « Réflexions et propositions pour une politique publique en direction des Fabriques » dans le cadre de la concertation mise en place par la présidente de la Commission Culture de la Région Ile-de-France autour des « Fabriques de Culture ». Cette contribution est nourrie des expériences singulières et collectives de lieux qui depuis 15 ans mettent en pratique un rapport renouvelé à l'art et à la culture.

Télécharger la contribution pour une politique publique en direction des Fabriques

Parallèlement, le réseau actes if a organisé une série de rencontres publiques réunissant élus, professionnels et citoyens, afin d’échanger sur la notion de Fabrique et poser les enjeux, la nécessité et l'urgence d'une politique nationale de soutien aux Fabriques d'Art et de Culture.

Comptes rendus audio des rencontres publiques sur les fabriques de culture :

Observation

Afin de renforcer la connaissance collective des modes de fonctionnement et de l'activité des lieux, mais aussi pour disposer d’éléments d’analyse, Actes if s'inscrit dans une démarche d'observation. Cette connaissance doit également permettre de penser des politiques publiques en adéquation avec la réalité des structures.

Actes if a ainsi mis en place un observatoire et mené en 2006-2007, une étude à partir des données de l’année 2005 dont le traitement est rendu dans l’étude « Activités et modes de fonctionnement des lieux en 2005 ».

Télécharger l'étude « Activités et modes de fonctionnement des lieux en 2005 »

Depuis 2009, Actes if s’inscrit dans la démarche d’Observation Participative et Partagée de l’Ufisc. La méthodologie de l’Observation Participative et Partagée consiste à travailler en lien avec les acteurs afin d’éviter l’imposition de questions ou de cadres d’analyse décalés par rapport à leur réalité quotidienne. A partir d’un questionnaire co-élaboré, les organisations membres de l’Ufisc cherchent à mettre en évidence les spécificités du secteur artistique et culturel indépendant.

En 2013, le réseau a mené une étude portant sur des données socioéconomiques et d'activité de l'année 2011. Télécharger l'état des lieux des structures adhérentes au réseau Actes if.

Mutualisation

Véritable réseau solidaire, Actes if est un espace de mutualisation à différentes échelles :

Plateforme d’échange d’informations, d’expériences et de compétences

Actes if constitue une plateforme d’échanges d’informations, de savoirs et de savoir-faire entre ses membres. Celle-ci s’anime à travers des groupes de travail et des réunions internes à chaque métier (chargés de communication, administrateurs, directeurs artistiques).

Ces groupes de travail favorisent les échanges d’expériences, donnent lieu à l’élaboration de réflexions collectives et à la mise en place d’actions pour une montée en compétences collective.

Outil de mutualisation financière : le Fonds de solidarité financière

Projet pilote dans le secteur, le fonds de solidarité financière constitue une démarche expérimentale forte de partenariat entre les secteurs financier et culturel associatif. Il traduit aussi une solidarité considérable entre les membres, autour d’enjeux économiques et financiers d’autant plus forts au regard de la précarité des structures. Opérationnel depuis mars 2010, le fonds de solidarité financière a pour objectif de faciliter les avances sur trésorerie aux membres d’Actes if, en leur permettant de bénéficier de prêts à court terme dans des conditions d’obtention très favorables.

Les partenaires du réseau Actes if pour ce fonds de solidarité financière sont la NEF (Nouvelle Économie Financière), la mutuelle MAPS et France Active.

Télécharger la plaquette de présentation du FSF.

Mutualisation de services, d’outils et de matériels

  • Mutualisation de services (Service mutualisé de traitement de la paie, veille juridique, sociale, administrative et politique, etc.)

  • Mutualisation d’outils (logiciels, maintenance, etc.)

  • Mutualisation de matériels (vidéoprojecteurs, praticables, micros, etc.)

Accompagnement

Espace de ressources, conseil et accompagnement

Grâce à la veille permanente réalisée sur les plans juridique, administratif, social et politique, Actes if constitue un espace de ressources et conseils pour ses membres : production de ressources professionnelles, de fiches juridiques, mise en place de formations, conseils, etc.

Actes if accompagne ses membres notamment dans les domaines de l’administration et de la communication.

Accompagnement dans la structuration de projets

Actes if est parfois sollicité pour apporter un soutien à des projets / lieux en phase de structuration ou en difficultés de développement. Certains de ces lieux s’inscrivent dans des valeurs et engagements proches de ceux que porte le réseau, mais ne peuvent pas en être membres car en incapacité de remplir les exigences professionnelles du réseau. Actes if souhaite cependant encourager ces projets et leur propose alors un accompagnement dans leur développement. Ce dispositif prend place sur un an, renouvelable deux fois. Il ne s’envisage pas nécessairement comme une étape visant l’adhésion au réseau.

Catégories

Les lieux du réseau